Magazine Europe

Jean-Pierre Jouyet, le dogmatisme près de chez vous

Publié le 27 mai 2009 par Edgar @edgarpoe
Le Monde du 27 mai présente une illustration excellente du dogmatisme européen.

En pages débats, un long papier de Jean-Pierre Jouyet, président de l'autorité des marchés financiers. Pour éviter de nouvelles crises, il faut, selon lui, donner plus de pouvoir à un régulateur bancaire européen unique, un régulateur des assurances unique etc...

Comme il l'écrit "tous les européens convaincus attendent de la Commission des mesures audacieuses..." Plus loin, il conclut "...nous bâtirons une Europe de la confiance, au coeur des choix que les électeurs auraont à faire le 7 juin".

Outre que sa phrase de conclusion n'a aucun sens, son article relève d'un exercice européen classique : faire feu de tout bois pour accroître les pouvoirs centraux et renforcer la technostructure européenne, en prenant prétexte de n'importe quel événement (lutte contre les pédophiles etc... tout est bon à prendre).

Comment puis-je mettre en doute les avis savants d'un Inspecteur des finances, qui plus est ancien secrétaire d'état aux secrétaires européennes, et donc certainement compétent pour arrêter la prochaine crise ?

Sous l'article de Jouyet, figure un autre article de Patrick Artus (économiste renommé et respecté) et Jean-Paul Pollin (meilleur spécialiste français d'économie monétaire selon JP Fitoussi), qui traite de sujets proches de Jouyet : comment éviter de prochaines faillites bancaires.

Et bien, pas une ligne n'est consacrée à un quelconque régulateur européen.

Les trois principaux problèmes évoqués sont certes techniques, mais réels, et ne recouvrent aucun enjeu européen :

1. revenir à des règles comptables plus stables et moins contracycliques ;

2. limiter la possibilité pour les banques de se défausser des risques qu'elles prennent en les titrisant ;

3. limiter les places offshore.


Bref, deux pointures ne mentionnent même pas l'Union européenne comme élément de solution à la crise bancaire et financière. On peut même, en citant Bernard Atali notamment, estimer que les dernières propositions de la Commission en matière de régulation des fonds d'investissement n'ont aucune cohérence.

Bien loin d'être un élément de solution, l'Union européenne est une source de problèmes.

La réalité, qui concerne peu M. Jouyet, engagé dans une croisade religieuse pour l'Europe, c'est que les problèmes bancaires se régleront dans une régulation internationale ou ne se régleront pas. Et la position de M. Jouyet reflète le simple fait que la création d'autorités de régulation européenne est un programme européen engagé depuis longtemps, auquel la crise fournit un semblant de justification à l'attention des gogos.

Je remercie le Monde d'avoir contrebalancé le préchi-précha du président de l'AMF par l'avis de personnes moins engagées dans la construction de l'Europe-qui-nous-veut-du-bien, même et surtout quand on ne lui demande rien.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte