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Darcos contre les armes : dissuader, former, responsabiliser

Publié le 27 mai 2009 par Actualitté
Faisant suite aux différentes mesures possibles pour lutter contre la violence et la présence d'armes dans les établissements scolaires, le ministre de l'Éducation nationale vient de présenter une série de projets en trois points, qui complètent et renforcent les solutions déjà évoquées.
Pour mieux faire passer la pilule des portiques, du GIGN scolaire, des fouilles à la tête de l'élève et les sanctions financières, X-Man n'a rien trouvé de mieux qu'une présentation forte et massue. Mais efficace, on ne le saura que plus tard et surtout demain, puisqu'elle sera alors présentée à l'Élysée. Pour « sanctuariser » les établissements, voilà donc la formule :
  • Dissuader
  • Former
  • Responsabiliser
Darcos contre les armes : dissuader, former, responsabiliserRien que ça. Et bien évidemment, chacun des points est là pour étayer les précédentes annonces. On comprendra que derrière dissuader, on parle du portique, « un peu compliqué à mettre en place », reconnaît le ministre. Mais également d'un statut pour les chefs d'établissement et les conseillers principaux d'éducation qui pourront « recevoir les moyens juridiques de contrôler le contenu des sacs des élèves lorsqu'ils l'estiment nécessaire, au moyen d'une habilitation spécifique qui leur serait donnée par la loi ».
Le GIGN scolaire ou force mobile est compris dans ce même forfait. Et d'ajouter que « ce système, qui semble-t-il a provoqué beaucoup d'émotion, existe déjà, par exemple dans l'académie de Versailles ».
Pour ce qui est de former, c'est encore vers les chefs d'établissement et les conseillers principaux d'éducation que l'on se tourne : pour savoir comment réagir face à ces nouvelles formes de violence, on formera donc. Comment, et sur quels critères... mystère.
Enfin, la responsabilisation, ou infantilisation est au programme, avec « des sanctions financières concrètes, rapides et proportionnées puissent peser sur les parents qui ont définitivement démissionné afin de rappeler ces familles à leurs responsabilités ». Ça coule de source, une amende a toujours empêché de rouler plus vite que la limitation de vitesse.
Vivement l'école 3.0, avec des caméras dans chaque classe et des distributeurs d'amende pour gros mot prononcé...

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