Magazine Emarketing

L’attribut TITLE sur les images est-il nécessaire ?

Publié le 20 septembre 2007 par Arnaud Briand

Je profite, une fois n’est pas coutume, pour publier un court synopsis riche d’enseignement sur le sujet des attributs ALT et TITLE. Un fil de discussion sur la liste du GTA m’a effectivement interpellé, et la réponse de Jean-Pierre Villain, de la société Qelios, je l’espère, permettra à certains d’entre nous de clarifier ce point délicat.

Les navigateurs Netscape, Firefox et tous les autres navigateurs affichent très correctement l’attribut ALT lorsque les utilisateurs désactivent les images. Cette caractéristique est précisement spécifiée par la norme HTML.

Or, ce n’est pas le cas de l’attribut TITLE, qui a, quant à lui, pour vocation d’apporter des informations complémentaires. L’attribut TITLE n’est pas une alternative, contrairement à l’attribut ALT, mais une aide supplémentaire. Il ne doit donc pas être affiché lorsque les utilisateurs désactivent les images.

Doubler l’attribut ALT d’un attribut TITLE pour une image ne sert donc à rien.

La confusion sur le rôle de l’attribut TITLE pour les images est né du comportement d’IE qui affiche le contenu de l’attribut ALT au survol du pointeur. La pratique qui s’est ensuite répandue fut donc de doubler l’attribut ALT avec un attribut TITLE pour simuler sur le moteur Gecko ce comportement.

Internet Explorer affiche bien le TITLE des images dans une infobulle (tout comme Firefox), mais il affiche le ALT lorsque le title est absent.

Il suffit de tester, notamment sous IE6 :

  • title présent : title affiché,
  • alt présent et title présent : title affiché,
  • alt présent mais pas de title : alt affiché.

Seulement, sur ce point, IE à tort, il ne devrait pas afficher le contenu de l’attribut ALT au survol. IE fait donc du zèle, ce qui toutefois moins condamnable que si son comportement était erroné …

Doubler l’attribut ALT avec un attribut TITLE pour une image n’a strictement aucune utilité en dehors de se compliquer le travail.

sources :
  • Jean-Pierre Villain, Expert accessibilité, Qelios, membre du GTA
  • Thierry Fanchon, Expert accessibilité, La Banque Postale, membre du GTA

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog