Magazine Musique

L'Amérique, Mexique, Cuba, Pérou ... !

Publié le 20 septembre 2007 par Antoine Toin0u
Suite du tour de monde de mon frère !
Hola à tous,
Ca y est, il est temps de donner quelques nouvelles! J'espère que pour vous tout va bien. Pour nous, tout va et continue de bien aller. Apres le « froid » de l’hiver australien, nous avons passe 2 belles semaines aux iles Fidji. Pour faire le plein de soleil.
Après 2 jours sur l'ile principale qui n'est pas exceptionnelle, nous avons achète un passe qui permet de sauter d'ile en ile pour 14 jours (Pas mal vu la petite taille de certaines iles !) et passer les nuits dans petit bungalow pas trop chers. Plus que de belles plages, Fidji a beaucoup plus dans son package !. La nature et les ballades au milieu des iles faisaient aussi partie des higlights ! Les habitants sont vraiment d'une gentillesse incroyable, vivent en toute simplicité et sans stress, car assouvi au Fiji time (+ou – 2 3 heures…ca depend !). Ils sont tres ouvert. Les femmes plutôt des bigs mamas, mais les mecs muscles, bien bâtis…bref, Bettina y retournerait bien plus souvent car elle a bien apprécié !
Après, nous avons eu un vol pour la cite des anges : Los Angeles !
On ne voulait faire qu'une étape aéroport qui c'est prolonge 5 jours et nous a permit d'organiser le départ vers le Mexique, et de visiter tout les coins connus des milliers de films ricains : Hollywood-Boulevard avec le Walk of Fame, Sunset-Boulevard, Beverly Hills, Rodeo-Drive, Venice Beach… Après, nous avons prit 1 bus pour aller à San Diego, ou nous avons ensuite passe la frontière a pied pour aller a Tijuana. Ca c passe mieux qu'on ne l'espérait, et vraiment en toute simplicité (Dans ce sens tout au moins !).
De la, nous avions un vol pour Mexico-city connu comme une des villes les plus dangereuses, polluées…au monde. Bref, une grosse ville ou il faut faire gaffe, mais avec 50 policiers armes jusqu'aux dents a tout les coins de rues ! Avec un joli gouigoui en plein centre historique, nous en avons profite pour découvrir les environs, les belles architecture, le musée de l'anthropologie qui permet de mieux comprendre les racines de ce que nous avons vu pas la suite : culture aztèque, maya, totec... Apres, nous nous sommes mis en route pour le sud, en zigzaguant entre les villes coloniales et les temples (Aztek & Maya) : Puebla, Oaxaca, Palenque, Campche, Merida, Uxmal, Chichen Itza, Cancun, Playa del Carmen...
* Puebla est une jolie petite ville coloniale avec beaucoup de charme..
* Oaxaca est assez instable politiquement, mais était calme a notre venue. La route montagneuse pour y aller est tout simplement spectaculaire, tout comme le temple de Monte Alban qui surplombe une colline et permet de voir vers 3 valles différentes. Entre temps, nous sommes reste un peu dans les terres pour laisser le temps a l'ouragan Dean de passer
* Palenque était notre premier temple Maya. Noyé en plein milieu de la jungle, très impressionnant. On a passe nos nuits dans un petit bungalow au milieu de la jungle, dans un ambiance touristes cas a dos, avec concert…décontracté et loin des millions de touristes des autres villes !
* Campeche… petite ville coloniale… encore une, donc passage rapide!
* Merida est une petite ville pleine de charme, avec des environs très sympas, mais aussi très bien aménagé pour les touristes… bienvenu au Yucatan ! De Merida, nous avons profite de la proximité pour voir les temples de Uxmal qui était le plus joli de tous, calme…, contrairement a Chichen Itza, beaucoup ´plus connu, noyé par des hordes de touristes…vraiment de quoi faire fuir !
* Cancun est aussi connu sous le nom de Gringo landia, et une pur produit américain… de belles plages, mais définitivement pas notre truc. La tentation de cuba était bien trop grande, compte tenu de la proximité, pour pouvoir résister ! Ainsi, nous avons booke un vol pas cher pour la Havane, afin de visiter l'ile de cuba pour 2 semaines.
* La Havane a beaucoup de Flair, avec les vielles voitures des années 30-40-60… tout les bâtiments, la musique qui sort de tout les appartements...
* Varadero était un RV obligatoire, car a une des plus belles plages, et reste relativement et bon marche pour y accéder en bus ! A notre grande surprise, (positive), tout était assez cher, démunis de touristes, car nous étions du cote cubain, loin des grandes chaines d'hôtels internationaux… Les plages sont simplement incroyables, et présente des couleurs turquoise a perte de vue ainsi qu'une eau incroyablement claire !
* Trinidad est une ville coloniale au style moyenâgeux, avec des vielles route en pavées, des charrettes de partout, et aussi une belles plage a proximité, mais malheureusement le temps ne le faisait pas trop!
* Cienfuego était très joli, mais une journée de plus aurait permit de voir les environs qui en valent vraiment le coup, mais le temps passe tellement vite, que nous devions reparti pour la Havane
Cuba a bien plus à proposer que le typique Salsa, plages, cigares! La nature et la culture sont aussi très intéressantes. La réalité de la vie cubaine n'est pas non plus aussi rose qu'on ne le croit ! La pauvreté et la détresse de cubain est vraiment extrême et je ne l'ai jamais vu de manière aussi intense que la ! Le système communiste est rude. De plus, la séparation systématique entre touriste et cubain, avec un réseau parallèle uniquement pour les touriste fait de ce pays un endroit très cher et assez difficile a parcourir sans voiture de location ! : Monnaie touristique, bus spéciaux et uniquement pour les touristes, prix touristes (env. 30 a 50 fois plus chers), , Taxi spéciaux pour les touristes. Les cubains ont une certaine sérénité et philosophie de la vie, mais laissent clairement voir leur frustration. Un touriste reste et ne sera probablement jamais qu'un porte monnaie ambulant, et ils essayent systématiquement de pomper du fric avec tout les moyens, prétextes et arnaques possibles (on a eu au moins 3 factures qui n'avaient pas étaient majorées à tort (peu import dans les magasins, resto, hôtels… !). Bref, un trip intéressant, mais qui fait du bien quand ca s'arrête, même si on essaye de faire preuve de compréhension et d'aider comme on peu, et nous permet de nous réjouir d'autant plus de notre retour au Mexique !
De retour a Cancun, on se m et en route vers le sud du Yucatan via Playa del Carmen, Tulum... Jusqu'au Guatemala, pour rejoindre la cote pacifique et Mexico-city sous environ 1 mois !
Hasta luego.
Seb & Bettina
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^ & tOiN0U

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoine Toin0u 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine