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Modèles de développement des coopératives et groupements de transporteurs : à l'heure de la gestion collaborative, quelle coopération au sein de la prestation transport & logistique ?

Publié le 27 mai 2009 par Ressol

Le secteur du transport a יtי longtemps caractיrisי par une rיglementation יtroite de l’offre, des prix et mךme des flux, qui n’יtait pas favorable א la coopיration volontaire entre entreprises. Il a fallu attendre 1963 pour qu’un dיcret reconnaisse cette possibilitי en accordant aux coopיratives de transporteurs le statut de voiturier. S’est alors dיveloppי un modטle spיcifique au secteur, oש des artisans mettent en commun leurs titres de transport pour conclure ensemble des contrats et rיpondre du service rendu.

Ce type de coopיrative intיgrיe s’est dיveloppי trטs progressivement. Le modטle de rיussite qu’a יtי La Flטche , devenue l’une des dix premiטres entreprises nationales de transport gיnיral de marchandises, n’a pas vraiment fait יcole. Se sont plutפt crייes des coopיratives א dimension locale ou rיgionale, regroupant le plus souvent moins de vingt artisans, avec une rיussite particuliטre dans le transport en vrac (benniers), la batellerie, plus rיcemment dans le transport lיger et le transport de voyageurs.

Parallטlement et en dיcalage dans le temps (annיes 80-90) s’est יbauchי un mouvement de regroupement de PME cherchant א optimiser le fret par la coopיration sur longue distance. C’est le dיmיnagement qui a initiי ce processus de regroupement national de PME qui, contrairement au prיcיdent, n’intטgre pas la majeure partie, voire la totalitי de l’activitי de ses membres mais se limite א une coordination souple. Il s’est poursuivi dans le transport de marchandises et, depuis quelques annיes, dans le transport de voyageurs et de la logistique. Ces groupements peuvent rassembler jusqu’א une centaine de PME et visent, parfois א mailler le territoire national, voire europיen, parfois א prיsenter une offre pour lequel le couple produit/service est plus performant pour un groupement que pour un groupe intיgrי. Les formes juridiques sont diverses, la coopיrative יtant moins frיquente que pour les groupements d’artisans et intervenant gיnיralement en Pפle Ethique, garant de l’esprit collaboratif plutפt qu’en gestionnaire direct.

PDF - 1.5 Mo
Dossier "א l’heure de la gestion collaborative, quelle coopיration au sein de la prestation transport & logistique ?"
Etude rיalisיe dans le cadre de l’appel א projet 2004 de la Dיlיgation interministיrielle א l’innovation sociale et א l’יconomie sociale par Claire JAFFLIN (LET) et Michel AUVOLAT (GATE)

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