Magazine High tech

Basculer d'une fenêtre ou application à l'autre

Publié le 20 septembre 2007 par Benjamin Magras

Ces derniers jours, nous avons reçu plusieurs mails de nouveaux utilisateurs nous posant plus ou moins la même question : comment fait-on pour jongler facilement entre les différentes applications ou fenêtres en cours d'exécution ? Voici un donc un petit rappel destiné à répondre conjointement à l'ensemble de ces interrogations.

Sous Mac, on aime les raccourcis claviers. Et après tout, c'est bien normal, ça simplifie la vie et c'est très pratique. A condition toutefois de les connaître. Pour basculer d'une application à une autre, il existe deux solutions.

La première est connue des utilisateurs de Windows, puisqu'il s'agit d'une combinaison existant sur les deux plateformes. En appuyant simultanément sur les touches Pomme + Tab (Alt + Tab sous Windows ) vous faîtes apparaître une fenêtre listant tous les programmes en cours d’exécution. Pour basculer sur une autre application, il suffit alors de maintenir la touche pomme enfoncée et de sélectionner l’application désirée en appuyant sur la flèche gauche ou droite de votre clavier.

Mais il faut bien que le Mac se distingue de son rival et affirme sa simplicité. D'où la seconde méthode mise en place depuis Mac OS X Tiger avec une fonction particulièrement appréciée baptisée "Exposé". Dans notre premier dossier "Je viens de switcher", nous évoquions en détail le fonctionnement de cette application. En voici la retranscription.

Trois touches sont allouées à au fonctionnement d'Exposé : les touches F9, F10 et F11. Chacune d’entre elles a une fonction bien spécifique.

  • En appuyant sur F9, vous apercevrez sur l’écran une visualisation de toutes les applications en cours. Pointez vers l’une d’entre elles et vous verrez apparaître le titre du programme que la fenêtre représente. En un clic, vous pouvez basculer vers l’application souhaitée.
  • La touche F10 est différente dans la mesure où elle n’a d’utilité que si vous utilisez un programme ayant ouvert plusieurs fenêtres. C’est le cas par exemple de Photoshop, d’MSN, de Word si vous travaillez sur plusieurs documents à la fois ou encore de votre navigateur Internet si vous n’êtes pas adeptes de la navigation par onglets chère à Firefox ou Safari. Ainsi, si pour l’une de ces applications vous devez basculer vers un autre document, utilisez la touche F10.
  • En ce qui concerne la touche F11, elle vous permettra à tout moment de mettre toutes les fenêtres de côté et de revenir sur le bureau. Très utile si vous devez glisser-déposer des documents vers une application, accéder à votre espace de stockage, ou ouvrir un document présent sur le bureau.

Le tout se fait avec une fluidité, une ergonomie et un esthétisme d’une rare qualité. Il vous sera possible encore une fois de paramétrer cette fonction en allant dans les Préférences systèmes puis en cliquant sur Dashboard et Exposé. Vous pourrez rendre des coins de l’écran actif. Ce qui signifie qu’en pointant vers l’un de ces coins que vous aurez préalablement configuré, vous pourrez activer l’une ou l’autre de ces fonctions. Il vous sera aussi possible de modifier les touches allouées pour ces fonctions.

  • Plus de détails sur Exposé sur le site officiel d'Apple
  • Voir la Démonstration vidéo d'Exposé
  • Découvrir notre dossier "Je viens de switcher"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog