Magazine Environnement

Fuselage d'avion : une idée de recyclage

Publié le 21 septembre 2007 par Dimitri Boulze
jalisco0.jpg

On vous a  déjà présenté sur Neomansland plusieurs projets  architecturaux à base de containers recyclés tels que :  Vivre autrement par Maynard Architectes,  le magasin Freitag ou encore le chalet de Pierre Morency.
On passe cette fois-ci à un nouveau stade avec un projet de bibliothèque à base de fuselages d'avions recyclés (ça va donner des idées dans le Sud-Ouest! ;-)).
Fuselage d'avion : une idée de recyclage
Cette idée qui peut paraître un peu folle à première vue vient du cabinet d'architecture New-Yorkais LO-TEK spécialisé dans le recyclage urbain et qui mérite un gros gros post tellement ils sont productifs (on vous présentera d'autres projets sous peu...). Ils ont conçu une bibliothèque (Jalisco Library) pour la ville de Guadalajara au Mexique qui serait entièrement faite de fuselages d'avions recyclés (si le projet est retenu). A l'heure actuelle, il existe déjà de nombreuses filières de recyclage pour les avions et en général dans une machine, une grande partie des pièces sont recyclées (électronique, motorisation, habillage cabine...). Cependant, le fuselage est l'une des pièces qui trouve le moins de débouchés car le coût de sa démolition excède le bénéfice de la revente de l'aluminium qui le constitue en grande partie.
Du coup, on se retrouve avec de nombreux fuselages d'avions sur les bras (façon de parler...) et laissés à l'abandon comme dans le désert d'Arizona près de Tucson - Etats-unis - ou se trouve le plus grand cimetière d'avions. Dans ces cimetières, on retrouve principalement pour les avions civils des fuselages de Boing 727 et de Boeing 737 en raison de leur succès commercial depuis ces 40 dernières années. Ces fuselages sont en ventes (pour le transport vous vous débrouillez...) complètement dépouillés à un prix relativement faible, en faisant du coup un matériau de construction bon marché.

Lo-TekAero1.jpg
Le cabinet d'architectes LO-TEK qui est spécialisé dans le recyclage a donc trouvé une utilisation à cette "matière première" pour la construction de bâtiments.
"Le fuselage devient le module de base de ce type de bâtiment. Il est isolé et préparé en fonction des besoins du bâtiment. Dans le cas de cette bibliothèque en projet, les deux étages du fuselage (soute et cabine passagers) sont conservés et utilisés pour répondre aux besoins fonctionnels d'une bibliothèque : la section supérieure sert pour le stockage et la présentation des livres tandis que la section inférieure est utilisé pour y installer toute la partie technique  :  électricité, climatisation, tapis roulant mécanique pour transporter les livres, etc..."
Fuselage d'avion : une idée de recyclage
Voila une bonne idée pour recycler nos vieilles carcasses d'avions, surtout qu'on peut en faire des bâtiments très design. Le site d'Airbus à Toulouse devrait s'en inspirer..., pourquoi ne pas construire les nouveaux bureaux de la sorte, d'une part ça permettrait de trouver un débouché à la filière de recyclage qu'Airbus met en place actuellement sur Toulouse (ou vous en reparle aussi bientôt...), mais ça ferait également une bonne image au niveau écologique et je pense que les employés ne seraient pas contre...c'est plus sympa que d'aller bosser dans un bâtiment en parpaing, non?
Lo-TekAero4.jpg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog