Magazine Assurances

Pay as you drive : et si votre assurance auto s'adaptait à votre conduite

Publié le 21 septembre 2007 par Aurélia Denoual

A l'heure où l'assurance auto est un poste de dépense de plus en plus important au sein du budget des ménages, un tout nouveau système pourrait rapidement se développer en France, qui permettrait de le réduire de manière très significative.

Ce système est pour l'instant connu sous le terme de "Pay as you drive", surtout en Italie et au Royaume-Uni où il est déjà très populaire.

Le principe de ce système est extrêmement simple. Une boite noire est installée dans les véhicules des conducteurs souhaitant adhérer à ce nouveau format d'assurance automobile. Ce boîtier est essentiellement composé d'un ensemble d'outil permettant de mesurer la vitesse du véhicule, d'un GPS et d'un système de télétransmission de ces données à l'assureur.

Une fois en fonctionnement, cette boîte noire suit donc les trajets du véhicule concerné. L'assurance auto s'adapte alors à la manière de conduire de son conducteur: style de conduite, vitesse, nombre de kilomètres parcourus par semaine ou par mois, etc.

Les avantages d'un tel système sont nombreux pour les assurés automobiles avec, en premier lieu, une assurance auto taillée sur mesure : les conducteurs prouvant qu'ils n'effectuent que peu de kilomètres par an avec leur voiture ne paieront pas pour des kilomètres en trop.

De plus, le système "Pay as you drive" permet aux assureurs de réduire de manière significative la part des garanties contre le vol de leurs contrats d'assurance auto. En effet, en cas de vol d'un véhicule embarquant un système "Pay as you drive", l'assureur pourrait immédiatement et en temps réel localiser par satellite la voiture dérobée et guider les autorités pour la retrouver.

Enfin, le système permettrait de reconstituer plus précisemment les circonstances d'un accident, si celui-ci implique un véhicule embarquant une telle boîte noire : il suffirait à un expert mandaté par l'assureur d'examiner précisemment la trajectoire et la vitesse du véhicule, affichées sur une carte prsentant le lieu de l'accident.

Globalement, un utilisateur d'un tel système en Italie ou au Royaume-Uni voit ses primes d'assurance baisser de 10 à 20%. Une réduction très significative qui pourrait rendre l'approche extrêmement populaire en France également lorsque le système "Pay as you drive" y apparaîtra.

Technorati tags: pay as you drive, assurance auto, automobile, gps, assurance

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte