Magazine Politique

La lettre de Guy Moquêt ou comment se servir de l'histoire pour arriver à ses fins

Publié le 21 septembre 2007 par Fanette

Je cite l'article du Monde écrit par Yves Bordenave

Les admirateurs de la SS et du IIIe Reich ont participé en août au tournage d'un film consacré aux derniers instants de la vie du jeune résistant communiste Guy Môquet. Ce documentaire de deux minutes, intitulé La Lettre, doit être projeté dans les lycées le 22 octobre, date anniversaire de son exécution par les nazis en 1941 à Châteaubriant. Le petit film accompagnera la lecture de la lettre, que Nicolas Sarkozy a exigée des enseignants.

 

Vent d'Europe est une association qui ne dissimule pas ses sympathies pour les faits d'armes de la SS. Sa raison d'être est énoncée sur son site Internet : "La réalisation de manifestations et de documentaires historiques relatifs à la seconde guerre mondiale, par des amateurs et professionnels de l'armée allemande pour le devoir de mémoire." Gilles Ragouin, son trésorier, costumier à ses heures, a officié fin août à Senlis (Oise) en qualité de conseiller technique à la réalisation de La Lettre. Selon lui, son association "n'a rien à voir avec l'idéologie nazie". Pourtant, sur son site, elle multiplie les hommages à des unités de l'Allemagne nazie dont elle loue la bravoure. Ainsi du 919e régiment d'infanterie de la Wehrmacht et de son commandant le lieutenant-colonel Gunther Kiel, qui s'est illustré en 1944 sur la côte normande.

Gilles Ragouin n'a pas tardé à se féliciter de sa collaboration à La Lettre. "Chers camarades, écrit-il sur son blog, ce sont des membres de Vent d'Europe qui y ont participé comme conseillers techniques. Des photos vont suivre de cet événement exceptionnel", se réjouit-il.

De son côté, le producteur Thibaut Gast, de la société 24/25, assure avoir été floué. "Ragouin nous a été envoyé par la société Maratier, à laquelle nous avions loué les costumes. Nous ne savions pas qu'il était l'animateur d'une association nazie. C'est dégradant", dit-il.

Vu et lu aussi sur le site CVUH l'article de Laurence De Cock-Pierrepont intitulé Des usages étatiques de la lettre de Guy Môquet

Le dernier effet d’annonce de Nicolas Sarkozy, l’injonction de lecture de la lettre de Guy Môquet dans tous les lycées de France, à chaque rentrée scolaire, n’a rien d’étonnant et peut être interprété à travers une double grille de lecture :
le pli désormais pris d’instrumentaliser l’histoire, dans une stratégie d’abord électoraliste, et aujourd’hui présidentielle.
civique, à charge pour elle de revitaliser le sentiment national.

Lire la suite de l'article ici

Voir aussi sur le blog Garde à vue cette note :

L'association "Vent d'Europe"  se défend énergiquement sur son site de promouvoir les valeurs SS de la dernière guerre mondiale, et produit une longue lettre pour le dire.
Je ne demande qu'à être convaincu, la vérité (de l'autre) c'est toujours, bien sur, dans un premier temps ce que dit cet autre.

Mais alors, pourquoi l'article du 1er Juillet qui figurait sur ce même blog a-t-il disparu ?

Il donne pourtant bien plus de renseignement sur l'association, ses domaines d'intérêt, ses valeurs et le ton de sa conversation.

Et sur le blog de Vent d'Europe on se renvoie la balle avec Garde à vue, avec en plus, à la clé une publicité complètement contradictoire et loufoque avec ce blog aux origines étranges, la fameuse Croix de Nazareth ce qui ne garantit encore moins leur intégrité !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fanette 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines