Magazine Cinéma

Jusqu'en enfer

Par Giuglio
Jusqu'en enfer.jpg

Réalisé par Sam Raimi(voir biographie en fin de note)

Avec Alison Lohman, Justin Long, Jessica Lucas Plus...

Film américain.

Genre : Epouvante-horreur

Durée : 1h 39min.

Année de production : 2009

Titre original : Drag me to Hell

Distribué par Metropolitan FilmExport

Synopsis:

Christine Brown, spécialiste en crédit immobilier, vit à Los Angeles avec son petit ami, le Professeur Clay Dalton.

Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la mystérieuse Mme Ganush débarque à la banque et la supplie de lui accorder un crédit supplémentaire pour sa maison.

Christine hésite entre la compassion et la pression de son patron, Mr Hicks, qui la voudrait plus ferme avant de lui octroyer une promotion. Fatalement, Christine choisit sa carrière, même si sa décision met Mme Ganush à la rue.

Pour se venger, la vieille femme jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar. Hantée par un esprit malfaisant, incomprise de son petit ami, elle se fait aider du medium Rham Jas, qui l'entraine dans une course frénétique contre la damnation éternelle, pour inverser le sortilège...

Mon avis: Quand un réalisateur reconnu réalise un fim d'horreur avec derrière lui de très gros moyens on ne dit pas que c'est un film de série B. C'est une super production
Et pourtant ... Parfois avec  de pauvres décors et des moyens du même accabit on voit aussi bien , voire mieux dans le genre.
Vous dire que ça ne m'a pas amusé serait vous mentir. Il faut reconnaitre que la petite employée de banque un tantinet arriviste est une  véritable tête à claque. On se délecterait presque de ce qui va lui arriver. Certaines scènes sont empruntées à des classiques du genre.
La musique d'une rare violence vient ponctuer les moments d'épouvante selon une rythmique très étudiée. A grand renfort d'effets spéciaux certaines scènes vous décollent du fauteuil.
La jeune employée va subir un sort parce qu'elle refuse d'allonger la durée du prêt d'une vieille tsigane. Cette dernière se venge en lui envoyant un bouc cornu venu de l'enfer qui dévore les âmes. Au menu:
Bave, vomi, sang, insectes qui lui pénètrent dans la bouche pendant son sommeil etcetc Et bien sûr comme tous les films du genre le dessert sera pour la fin.
Il faut parfois s'accrocher:  je déconseille "jusqu'en enfer" pour les plus sensibles  (cauchemard garanti après un repas trop lourd!!) ou alors amenez une amie avec qui vous avez envie de sortir: 2 chances sur 3 qu'elle se blottisse dans vos bras dans les moments les plus trashs. Si elle veut bien vous accompagner ..ce qui est une autre paire de manche Jolie montée d'adrénaline  mais j'ai vu mieux avec de tout petits budgets.
Beaucoup d'esbrouffe mais avec un réalisateur talentueux derrière la caméra.. Certaines scènes contiennent un humour des plus macabres que franchement je ne déteste pas. On peut voir..si, comme moi, le genre vous amuse.
11 Vidéos:
Biographie:

Sam Raimi

Sam Raimi.jpg










Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Créateur, Réalisateur de 2nd équipe américain

Né Samuel M. Raimi, le 23 Octobre 1959 à Franklin, Michigan (Etats-Unis)

Autre(s) pseudo(s) : Celia Abrams, Alan Smithee Jr.

Actuellement au cinéma dans : Jusqu'en enfer, Spider-Man, Le Grand saut

Très jeune, Sam Raimi se passionne pour le cinéma, et commence à tourner des films en 8mm avec l'aide de ses amis. Durant ses études, il rencontre Bruce Campbell, qui deviendra son acteur fétiche. Avec Ivan Raimi, son frère, ils fondent la Society for Creative Filmmaking de l'Université du Michigan et réalisent leurs premiers vrais films.

A leur sortie de l'université, Sam Raimi et Robert Tapert fondent Renaissance Pictures avec Bruce Campbell. Leurs premières réalisations, en 1977 et 1978, sont trois courts métrages, qui leur serviront pour monter le financement de Evil Dead en 1982, pour un budget de 350.000 dollars.

Projeté dans une section parallèle au Festival de Cannes en 1983, ce film devient une oeuvre culte. Il obtient le grand prix du Festival de Paris du Film Fantastique (Grand Rex).

Après un passage par la comédie avec Mort sur le Grill (1985, coécrit avec Joel et Ethan Coen), il rempile dans le cinéma d'horreur avec Evil Dead II (1987), toujours avec Bruce Campbell dans le rôle principal.

Il est alors contacté par les studios américains pour écrire et réaliser Darkman (1990), un thriller fantastique. Suivent le dernier volet de sa trilogie, Evil Dead III : l'armée des ténêbres (1993), dont l'action se déroule à l'époque du roi Arthur, et le western avec Mort ou vif(1995).

Il est également le producteur exécutif du 1er film américain de John Woo, Chasse à l'homme (1993), co-scénariste pour Le Grand Saut (1993) avec Joel et Ethan Coen, et en assure la réalisation de seconde équipe.

En 1998, Un plan simple obtient deux nominations aux Oscars : Meilleur scénario pour Scott B. Smith et Meilleur acteur dans un second rôle pour Billy Bob Thornton.

Après l'échec de Pour l'amour du jeu, et l'accueil mitigé de Intuitions (2000), les studios lui confient néanmmoins la réalisation de Spider-Man (2002).

Devant le véritable triomphe planétaire du film, Sam Raimi a accepté de réalisé les deux volets suivants des aventures de l'homme-araignée, Spider-Man 2 (2003) et Spider-Man 3 (2007), avant de retourner à ses premières amours grâce au film d'horreur Jusqu'en enfer, présenté en Séance de Minuit au 62ème Festival de Cannes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines