Magazine Beauté

Comment réussir une coloration naturelle ?

Publié le 21 septembre 2007 par Biotissime

50% des femmes sont concernées par la coloration des cheveux.

Alors, voici quelques conseils importants qui vous permettront de réussir vos colorations naturelles.

Colorations naturelles ou végétales :

A base de pigments de substances végétales, les colorations naturelles gainent le cheveux. Elles n’agissent pas en profondeur et ne vont donc pas s’incruster dans la fibre capillaire comme les colorations chimiques. C’est pourquoi il faudra en faire plusieurs (tous les mois) pour arriver à la teinte souhaitée et la conserver.

Avantage: La coloration naturelle n’abime pas les cheveux, et les protègent en créant un film protecteur.

Comment réussir une coloration naturelle ?

Colorations chimiques :

Colorations temporaires ou ton sur ton

Ces colorations agissent en douceur. Des pigments colorants vont se déposer sur la fibre capillaire, ceux-ci vont disparaitre, petit à petit, au shampoing. Il faudra environ 8 à 10 shampooing pour que la couleur s’estompe. Grâce à l’absence d’ammoniaque et d’oxydent, ces méthodes n’altèrent pas la couleur naturelle, n’éclaircissent pas les cheveux, ne couvrent que partiellement les cheveux blancs, et ne créent pas d’effet racines.

Les colorations permanentes

Les colorations permanentes vont s’incruster dans le cheveu et prendre la place des pigments naturels. Elles contiennent de l’ammoniaque et du peroxyde, ingrédients chimiques qui abiment les cheveux.

Avantages: Ils couvrent parfaitement les cheveux gris ou blancs, ils éclaircissent ou foncent de plusieurs tons, le résultat semble parfait.

Inconvénients: La couleur va se délaver au bout de plusieurs shampoing, il y aura un effet racines ce qui vous obligera à refaire la couleur tous les mois, les cheveux vont s’abimer, devenir plus secs et plus cassants. Certains composants utilisés comme la paraphénylènediamine ou PPD extrêmement sensibilisant, peut provoquer des réactions allergiques très importantes qui risquent de s’aggraver dès que la peau entre en contact avec cet ingrédient, même en très faible quantité. Or cette substance se retrouve partout dans le caoutchouc, les textiles, les plastiques ou encore le cirage.

Au delà du problème du PPD, le principe même de la coloration chimique suppose un traitement très agressif pour les cheveux. Il s’agit, par une réaction chimique, de “ramollir” la fibre capillaire et modifier l’équilibre naturel du cheveux pour “injecter” ensuite la couleur artificielle choisie. Un traitement de choc à quelques millimètres de notre cerveau…ce n’est tout de même pas très plaisant.

Alors, comment réussir sa coloration naturelle ?

Pour réussir une coloration végétale il est nécessaire de ne plus avoir de résidus de coloration chimique. Ceci est primordial.

Pour cela il faut suivre ce que l’on appelle un Protocole de détoxination :
Pour pouvoir passer d’une coloration chimique à une coloration végétale, il est nécessaire de détoxiner vos cheveux et votre cuir chevelu.

1- Qu’est ce que la détoxination ?

La détoxination a pour but de nettoyer les résidus chimiques des cheveux par le pouvoir absorbant de l’argile, d’allonger la durée de vie du bulbe capillaire et d’aider à la reformation de la mélanine. Les cheveux retrouvent brillance et vitalité.

Ce qui est très surprenant, c’est que plus on détoxine, moins on voit les racines. Si vous avez une couleur foncée, votre cheveux s’éclaircit se pare de reflets, de nuances, il redevient naturel. Exemple si vous avez coloré vos cheveux en châtain foncé, celui-ci se transforme en châtain doré.

2- Le protocole de détoxination :

Couper vos cheveux et supprimer les pointes : il est inutile d’appliquer de l’argile sur un cheveux très abimé.
Utiliser le masque avant coloration à l’argile de chez Logona qui permet la transition entre coloration chimique et naturelle (les résidus de coloration chimique disparaissent, les écailles sont ouvertes, la couverture des cheveux gris est optimisée).

Attention, si vous négligez votre détoxination vous prenez le risque de rater votre première coloration végétale!

Mon fournisseur de coloration Logona vous préconise une période d’abstinence de teinture avant le passage au naturel et un temps de pause de 2 à 3 heures minimum(le végétal c’est long sinon ce ne serait pas du végétal !)

Un mode d’emploi détaillé accompagne chaque tube.

Comment réussir une coloration naturelle ?

Voici les différences entre les soins colorant en crème et les soins colorants en poudre:
Crèmes colorantes:
• l’application est facilitée par la texture d’un gel fin (non-gras)
• il est ainsi parfaitement possible et facile de colorer uniquement les racines visibles (front, tempes, raie).
• un tube suffit pour colorer des cheveux mi-longs (épaule)
• l’intensité de la couleur obtenue est plus forte qu’avec les poudres
• la crème colorante peut colorer les cellules mortes sur le cuir chevelu. Ce phénomène un peu dérangeant est plus visible sur la raie ou des cheveux très fins. Les cellules mortes ainsi colorées disparaissent naturellement au bout de quelques jours.
• la crème colorante accentue encore plus que les poudres (soin végétal) la brillance des cheveux, mais elles donnent moins de volume aux cheveux que les poudres.
• il est parfaitement possible de mélanger les poudres et les crèmes colorantes. Ainsi on associe les avantages des poudres (volume, tons moins cuivrés) avec ceux des crèmes (brillance, couverture). Préparer d’abord la poudre dans les proportions habituelles (300 ml d’eau pour 100g de poudre) et ensuite incorporer dans la préparation obtenue la crème colorante.
• l’eau du rinçage de la crème, qui contient encore des colorants végétaux, peut colorer les éventuels dépôts calcaires de la baignoire. Veillez à les enlever avant.

Masque préparateur et masque fixateur

LOGONA présente deux masques qui améliorent nettement l’efficacité et la tenue des soins colorants végétaux, poudres et crèmes !

  • Le masque préparateur améliore la prise des colorations végétales (crèmes et poudres). Il facilite ainsi la transition de la coloration chimique vers la coloration végétale. Résultat de l’application : les écailles sont ouvertes, la couverture des cheveux gris optimisée. A la différence d’autres masques à l’argile, son rinçage est facile.
  • le masque fixateur empêche l’oxydation des pigments végétaux immédiatement après l’application. Résultat : une couleur plus intense, plus lumineuse. Plus de volume et de ressort avec les poudres, des reflets plus intenses avec les crèmes!

Pour choisir votre couleur veuillez voir le nuancier à la fin du document situé à l’adresse suivante:
http://www.logona.com/PHF/LOGONA_PHF.pdf

Comment réussir une coloration naturelle ?

Alors prêt(e) à passer à la coloration naturelle?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Reiki : guérison naturelle

    Je vous avez déjà parlé de ma première expérience en matière de Reiki... J'ai été tellement impressionné que j'ai décidé de me plonger un peu plus profondément... Lire la suite

    Par  Victoria Hautin
    CÔTÉ FEMMES, SANTÉ
  • C’est le progrès…

    Quelques fois ça déborde, alors il faut le laisser aller à dire ce que font les apprentis-sorciers en toute impunité, mieux avec l’assentiment de pratiquement... Lire la suite

    Par  Daniel Valdenaire
    ENVIRONNEMENT, LIVRES, SCIENCE & VIE
  • L'architecture naturelle

    Organic highway de Mikael Hansen (DK) 1995 Qui n'a jamais été émerveillé devant le beauté et la complexité de la nature. Et portant, elle a une facheuse tendanc... Lire la suite

    Par  Dimitri Boulze
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Land Art et Architecture Naturelle

    Land Architecture Naturelle

    Voici une série de réalisations faites dans des champs de céréales.SourceCe site présente différentes œuvres d'architectures naturelles. Lire la suite

    Par  Moua
    ENVIRONNEMENT
  • C''est le bambou qu'elle préfère

    Vidéo envoyée par cosmaterra Interview de Bérangère Bachellerie, présidente d'Oémée pour le blog de Cosma Terra. Elle a créé une gamme de lingerie tendance... Lire la suite

    Par  Cosmaterra
    ENVIRONNEMENT
  • Naturelle et modulaire : l’architecture de Construisons Demain

    Naturelle modulaire l’architecture Construisons Demain

    Le salon Batimat, qui se tenait cette année au début du mois de novembre, a marqué les visiteurs par son entrée dédiée à l’architecture bioclimatique, avec une... Lire la suite

    Par  Erwan Pianezza
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • La sieste (c'est ce qu'elle fait de mieux) – de Tonie Behar

    sieste (c'est qu'elle fait mieux) Tonie Behar

    Paru sur Madmoizelle.comUn livre dont le titre m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus. Parce que ce titre, c’est moi, j’aime tant la faire, la sieste !... Lire la suite

    Par  Anaïs Valente
    CONSO, CULTURE, LIVRES, ROMAN

LES COMMENTAIRES (14)

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:49
Signaler un abus

Par Charlotte posté le 04 mai à 15:34 Signaler un abus Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:49
Signaler un abus

Par Charlotte posté le 04 mai à 15:34 Signaler un abus Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:48
Signaler un abus

Par Charlotte posté le 04 mai à 15:34 Signaler un abus Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:39
Signaler un abus

Par Charlotte posté le 04 mai à 15:34 Signaler un abus Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:36
Signaler un abus

Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:36
Signaler un abus

Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par Charlotte
posté le 04 mai à 15:34
Signaler un abus

Bonjours djess je suis apprentis coiffeuse mais je peux repondre a ta question alirs deja il faut savoir que quand on fais des meches pour recolore les cheveux il faut faire ce qu on appelle une precoloration pour repigmentee les cheveux decolore laisser poser un labste de temps puis a ce moment la faire ta couleur naturelle . Mais il faut savoir que tu nobtiendra jamais ta couleur naturelle exacte tu ten aprochera certe mais sa ne sera pas exactement celle la . Je suis pose qu il ne ton pas fait de Preco comme tu as des reflet vert alors demande a ton coiffeur de ten faire une mais sache que le blond quil te reste des meches disparaitra totalement apres une ou deux application de couleur . Je ne suis qu apprentis mais je ne comprend pas pourquoi des coiffeur avec bcp dannee dexperience ce retrouve a negliger leur travail en ne tavan pas fait de Preco !

Par nadine5
posté le 05 octobre à 17:23
Signaler un abus

je suis allergique a PARAPHENYLENEDIAMINE que dois je faire

Par Oliv
posté le 28 juillet à 14:27
Signaler un abus

en coloration naturelle, il existe la gamme de soins et coloration Marcapar. Je la conseil car elle est vraiment bien et après plusieurs lavage il n'y as pas de dégorgement. Ces produits respecte bien la nature originelle du cheveu.

Liste des salons qui utilisent ces produits sur le site (http://www.marcapar.com "www.marcapar.com")

Par karine
posté le 26 juillet à 12:36
Signaler un abus

Il faudrait que tu retournes voir le coiffeur si ta couleur vire au vert. Ils ont des couleurs à appliquer après le champoing qui neutralisent les reflets jaune ou vert. je pens equ'il te faudrait du violet. il faut que tu vois ça avec un spétialiste. ça se rattrape bien.

A propos de l’auteur


Biotissime 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog