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Political fiction

Publié le 19 avril 2007 par Eric Viennot

BlogopoleDepuis janvier, je suis avec un certain intérêt les phénomènes de rumeurs qui agitent la blogosphère politique.  Le rôle joué par les nouveaux médias et par le marketing viral dans les stratégies de communication intéresse particulièrement le créateur de jeux que je suis. A mon sens, même s'il s'agit d'un sujet sérieux, la dimension ludique et voyeuriste joue énormément dans ces phénomènes de rumeur et les ARG (Alternate Reality Games, attention ne pas confondre avec les RG !) se sont beaucoup appuyés sur ces penchants naturels des internautes pour se développer.

La campagne présidentielle, en centrant le débat sur des personnes, suscite inévitablement cette propagation de rumeurs sur leur vie privée. La suspicion à l'égard des grands médias pousse également un grand nombre d’internautes à se transformer en chasseur de scoops. A l’heure du web participatif, chaque blogueur, professionnel ou amateur, se transforme ainsi en détective, afin de tenter de débusquer l’info inédite, la photo ou la vidéo compromettante qui pourrait bouleverser la campagne. 
Quand, en 2003, nous avons lancé le jeu In Memoriam, nous avions réussi à faire croire pendant quelques jours à la disparition d’un journaliste fictif nommé Jack Lorski. Cela a nécessité un travail important et un timing précis. Plus d’un an avant la sortie, nous avons créé un grand nombre de sites liés à l’affaire. Mois après mois, pour tromper la vigilance des internautes, nos personnages ont laissé de nombreuses « traces de vie » sur le net,  afin de rendre leur existence plus crédible.La liste de tous ces sites et des informations que nous avons dispersées sur la toile serait longue à parcourir, mais pour donner une idée à ceux qui n'ont pas joué en voici quelques exemples. On peut encore trouver sur le net, ici ou là, de nombreuses traces de Karen Gijman la compagne de Jack Lorski. De nombreux sites comme Allociné ou Labels témoignent également du passage d'une certaine Julie Cathedrale qui, malgré ses airs de nunuche, joue un rôle important dans la résolution de l'intrigue. L’existence de tel ou tel personnage est renforcée par la présence de certains indices incontestables, comme par exemple la présence d’un livre, écrit par un mystérieux journaliste extrémiste appellé José Cortado, encore en vente sur le site Alapage ! Nous sommes même allés jusqu’à publier sur des sites professionnels de fausses annonces (je sais c’est pas bien !) rédigées par la société Skl Network pour laquelle travaillait Jack Lorski. L’une de ces annonces a d'ailleurs servi à illustrer l'article d'un vrai journaliste sur le travail précaire, s’attirant au passage, les sarcasmes de plusieurs confrères qui avaient fini par dévoiler la supercherie. Longtemps après la sortie du jeu, des joueurs s’étonnent encore que nous ayons réussi à convaincre l’Agence SKL Network de participer à un jeu !
Ce genre de jeu, qui s'apparente aux ARG, est de plus en plus utilisé pour lancer certains produits. On imagine comment il pourrait se transformer, avec des moyens plus importants, en arme politique. On a vu déjà comment, ces derniers mois, Internet a été utilisé pendant la campagne pour lancer différentes opérations de communication virale. On ne devrait donc pas tarder à voir l’apparition de mécaniques plus complexes. De véritables bombes à fragmentation, destinées à exploser le jour J. A quand le premier ARG politique ?

Illustration : image extraite du site Observatoire présidentiel 2007 qui scrute les bruits médiatiques liés à la campagne. L'illustration représente une cartographie des principaux blogs politiques.


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