Magazine Société

Les astéroïdes et la vie

Publié le 30 mai 2009 par Faistonshow
Cette news est à prendre avec des pincettes mais elle démontre que nous en savons encore peu sur l'apparition de la vie. La vie sur Terre serait apparue il y a 3,9 milliards d'années. Mais des chercheurs pensent que le bombardement massif d'astéroïdes de cette époque aurait eu un impact positif sur la croûte terrestre, permettant aux formes de vie antérieures de prospérer.
Les astéroïdes et la vie

Pour étudier la période du grand bombardement tardif, l'auteur de l'étude Oleg Abromov et son collègue Stephen Mojsis ont mis au point un nouveau logiciel de modélisation en 3D permettant de recréer ce bombardement sur ordinateur en simulant une projection aléatoire d'astéroïdes sur la Terre. Pour cela, ils ont utilisé des données sur les roches provenant de la Lune, les échantillons de météorites et les surfaces des planètes voisines. Grâce à cette simulation, l'équipe de l'université du Colorado a montré que les micro-organismes qui vivaient sous la croûte terrestre auraient pu survivre et même prospérer dans ces conditions extrêmes.

Faistonshow 8 partages Voir son profil