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Zone Interdite : Spéciale Sécurité Routière

Publié le 31 mai 2009 par Lutin
Zone Interdite : Spéciale Sécurité Routière
Ce soir à partir de 20h40, M6 et Claire Barsacq nous proposeront un nouveau numéro inédit du magazine d’information « Zone Intedite».


Avec 4 274 morts et 32 930 blessés graves sur les routes de France en 2008, la baisse des accidents corporels se poursuit. Peur des radars ou des gendarmes, les conducteurs continuent à lever le pied. Mais nous sommes tous à la merci d’une faute. Car aujourd’hui, c’est la tolérance zéro. Défaut de permis, conduite en état d’ébriété… les tribunaux sont sans pitié ! L’an dernier, 8 500 personnes se sont même retrouvées derrière les barreaux pour des délits routiers. Nous avons suivi les patrouilles de l’autoroute A1 entre Paris et la Picardie, un tronçon sous haute surveillance. Quant aux consommateurs de cannabis au volant, depuis la mise en place des tests salivaires, ils sont dans le collimateur de la justice…

Du simple contrôle de police à la maison d’arrêt, en passant par les tribunaux, nous avons suivi le parcours de conducteurs pris en flagrant délit d’infraction routière. Aujourd’hui, pour éviter les foudres de la justice, mieux vaut avoir une conduite irréprochable. Longtemps exceptionnelles, les condamnations à la prison ferme ont augmenté et la loi d’août 2007 a encore alourdi les peines pour les récidivistes. Il suffit d’un incident pour se retrouver emprisonné. Et un retrait de permis peut déboucher sur une perte d’emploi…

Chez les 18-30 ans, la mortalité liée à la consommation de cannabis au volant a fortement augmenté ces dernières années, causant 230 morts en 2006. Depuis juillet 2008, des tests salivaires ont été mis en place pour le dépistage des stupéfiants. Comment fonctionnent ces tests et quelle est leur efficacité ? Pour le savoir, nous avons accompagné une brigade de gendarmerie de Poitiers. Nous avons également suivi un stage d’alternative aux poursuites judiciaires, destiné aux jeunes consommateurs de cannabis.

Avec le trafic le plus dense d’Europe, l’autoroute A1 est un axe dangereux. Nous avons partagé le quotidien des patrouilleurs et des gendarmes qui surveillent un tronçon à haut risque, 50 kilomètres entre Senlis et Roye, en Picardie. Avec 85 000 véhicules par jour, dont 20 000 poids lourds, l’alerte est permanente : débris sur la chaussée, panne de car, accident banal ou mortel, vols de fret ou trafic de stupéfiants… chacun connaît sa mission. Ici, il faut agir vite et se préparer au pire. Aux péages, les gendarmes traquent les excès de vitesse des grosses berlines immatriculées à l’étranger, mais aussi les conducteurs au regard embrumé qui rentrent d’Amsterdam… Pas de pitié non plus pour les chauffeurs de poids lourds qui ne respectent pas le temps de repos légal ! Tant que l’amende n’est pas payée, le camion est immobilisé.

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