Magazine Bd

Le Dernier des Schoenfeld d'Agnès & Jean-Claude Bartoll et Cédric Hervan

Par Manuel Picaud
Le Dernier des Schoenfeld d'Agnès & Jean-Claude Bartoll et Cédric HervanAprès l’Enfant Maudit (Bamboo) de Laurent Galandon et Arno Monin, voici une nouvelle histoire de quête de ses origines qui entraine le héros contemporain à ouvrir des pages oubliées, refoulées ou dissimulées depuis la Seconde Guerre mondiale. Décidément depuis les Maitres de l’Orge (Glénat) de Jean Van Hamme et Francis Vallès, les sagas familiales ont la côte. Sans doute parce qu’elles touchent justement aux secrets du domaine de l’intime et qu’elles contiennent une part de romanesque où chacun peut reconnaître son voisin ou soi-même et s'interroger sur son propre parcours dans de telles circonstances.
New York. 1983. Agathe Dillman en phase terminale tient à se confier à John qu’elle a élevé comme son fils.
La vérité est que le jeune écrivain à succès n’est que son neveu. Il est le dernier héritier des Schoenfeld, une famille commerçante juive et française. A la mort de sa tante, John décide de se rendre sur les scènes que sa tante a eu le temps de lui conter. Il veut naturellement comprendre finalement qui il est. Direction le Périgord, à Rabaillac où l’attendent de nombreuses surprises…
Cette fiction écrite à partir de faits réels autobiographiques oppose le destin de deux familles, les Schoenfeld, des épiciers de luxe réfugiés pendant le conflit mondial dans leur belle maison du Périgord, et les Rabaillac, héritiers de la charge notariale locale. Les scénaristes Agnès et Jean-Claude Bartoll reconstituent parfaitement l’ambiance particulière de l’entre deux guerres et de l’Occupation et lancent les pistes qui devraient faire comprendre pourquoi John a été élevé par sa tante aux Etats-Unis sous une autre identité. Le récit entrecoupé de scènes de flash back bien reconnaissables est tout en finesse avec beaucoup de cases sans texte qui se comprennent d’elles-mêmes. Car Cédric Hervan a su trouver son style de dessin, construisant des décors très réalistes, autant contemporains qu’historiques, et mettant en scène des personnages expressifs et attachants. Sa mise en couleur directe à l’aquarelle renforce la sensibilité de l’album. Le tout progresse au fil des pages.
Un excellent démarrage pour une trilogie prometteuse.

___________
Le Dernier des Schoenfeld - T.1 : la Confession d'Agathe – d’Agnès & Jean-Claude Bartoll et Cédric Hervan – Glénat, collection Grafica - 27/05/2009 - 13,00€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines