Magazine Finances

Un week-end très peinture dans l'Orne !

Publié le 31 mai 2009 par Cabinetal

Ouest-France.gif Ouest-France publie ce matin un bon papier sur le « week-end » très peinture dans l’Orne ! Ce beau département est aux portes de Paris, de la Bretagne, aux confins de la Normandie et du Maine. Amateurs de peintures, venez nombreux découvrir des œuvres prodigieuses présentées dans un cadre enchanteur. Promis, vous ne regretterez pas votre déplacement.

Lisez ci-dessous ce que vous en dit Ouest-France ! Cela vous donnera une folle envie de venir !

Edition de Normandie

Dimanche 31 Mai 2009

Un week-end très peinture dans l'Orne

Les Amis de Saint-Céneri proposent leur 23e rencontre des peintres et c'est le 13e marché d'art à La Perrière. Ça continue jusqu'à lundi.

Un petit âne déambule avec des cartes dans ses paniers. Des jongleurs apostrophent le promeneur. Il y a du monde dans le bourg, beaucoup de monde même. C'est la 23e rencontre des peintres de Saint-Céneri-le-Gérei, près d'Alençon dans l'Orne.

Une quarantaine d'artistes exposent cette année, sélectionnés par une commission qui travaille toute l'année. La particularité est d'exposer les artistes à domicile. Les 120 habitants se mobilisent entièrement pour accueillir leurs milliers de visiteurs. On estime qu'ils sont entre 10 000 et 15 000 chaque année.

Catherine Côme, une artiste originaire du Mans, fait partie des peintres exposés cette année. C'est la première fois qu'elle participe. Elle a entendu parler de la rencontre l'an dernier au marché d'art de La Perrière. Propriétaire d'une petite maison dans la Sarthe, à quelques kilomètres, elle expose en voisine. Des rochers dans le paysage

« Quand j'ai appris que Gustave Courbet, un de mes peintres préférés, avait séjourné et peint ici, j'ai été sous le charme, confie l'artiste. J'ai retrouvé les rochers de ses paysages. Honnêtement, c'est très émouvant ». Comme c'est émouvant pour les habitants du village d'ouvrir la porte de leur cuisine, de leur salon ou de leur garage. « Nous sommes attachés à cette idée d'entrer dans les maisons », insiste Blandine Affagard, la présidente de l'association des Amis de Saint-Céneri. La rencontre, c'est aussi une résidence d'artiste placée sous la direction de Jean-Jacques Passera, le directeur de l'école des Beaux-arts de Caen. Financée par le conseil régional et le conseil général, cette résidence accueille cette année Béatrice Enée, photographe qui a travaillé sur le paysage.

Le week-end dans l'Orne, où précisons-le, les artistes ouvrent leurs portes dans le cadre des Ateliers en fête, c'est aussi le 13e marché d'art de La Perrière. Le village se transforme en une géante galerie d'art avec des peintres, des sculpteurs et des photographes. Une centaine d'artistes au total. Le marché est ponctué d'animations musicales.

Dimanche 31 et lundi 1er, 23e rencontre des peintres à Saint-Céneri-le-Gérei, dimanche et lundi, à partir de 10 h 30. Concert pique-nique dimanche à partir de 20 h. 13e marché d'art de La Perrière, dimanche de 10 h à 20 h et lundi de 10 h à 19 h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines