Magazine

Salauds de jeunes

Publié le 01 juin 2009 par Pierrotlefou

Les jeunes d’aujourd’hui ne seraient pas les jeunes d’hier. C’est une évidence. Ils auraient beaucoup changé, paraît-il. Eh bien, ce n’est pas si sûr. D’après un sondage commandé par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), 51 % des Français ont une image négative des jeunes, 70 % estiment qu’ils sont individualistes, qu’ils ne sont ni solidaires (51 %), ni tolérants (59 %), ni prêts à s’engager pour des causes utiles à la société (52 %). Un autre sondage donne 80 % des adultes pensant que les ados se sentent mal dans leur peau et 73 % qu’ils ne sont pas satisfaits de leur vie.

Quand on va puiser ses renseignements à la source, c’est-à-dire auprès des jeunes, on s’aperçoit que ces préjugés d’adultes ne sont que d’anciens clichés éculés et des poncifs resservis par de vieux cons terrorisés par le changement.

En effet, un sondage Ipsos santé réalisé pour la Fondation Wyeth publié récemment dresse une image des jeunes comme étant plutôt positifs et sages. 75 % d’entre eux estiment avoir des relations amicales plutôt favorables et agréables, 63 % dans leur famille, 56 % à l’école. Plus de 7 ados sur 10 se montrent confiants dans leur avenir et 60 % croient qu’ils vont mieux réussir que leurs parents. Mais seuls 12 % en sont totalement convaincus et 27 % considèrent que tout le monde a les mêmes chances de réussite. Pour 87 % de ces ados, la réussite est liée au travail fourni mais aussi à la confiance en soi.

Encore quelques chiffres édifiants, les derniers : Dans leur vie future, les jeunes disent chercher l’amour (76 %), la liberté (67 %), l’autonomie (63 %) et loin derrière, le pouvoir (12 %) et la notoriété (13 %).

Entre ressenti, impression et réalité, il semblerait qu’il y ait un grand décalage. Ne serait-ce pas l’expression d’une anxiété de parents immergés dans la crise à l’égard de leur progéniture qui est résolue à composer avec elle ?

Pierre Zimmer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlefou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog