Magazine Environnement

Les bus de Lille Métropole vont rouler au biogaz

Publié le 21 septembre 2007 par Marc Chartier
Les bus de Lille Métropole vont rouler au biogaz

Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole Communauté Urbaine, implanté à Sequedin, a été mis en service en mars 2007. Il traitera les déchets ménagers issus de la collecte sélective (cuisine et jardin), les déchets produits par les centres de restauration collective et les marchés municipaux ainsi que les déchets verts collectés en déchetterie.
Ces déchets seront traités suivant un processus naturel de méthanisation et transformés à la fois en compost pour l’agriculture et en biogaz qui deviendra du méthane carburant pour les bus des transports urbains de l'agglomération lilloise. Une économie de 4,48 millions de litres de gazole sera ainsi réalisée chaque année. Lorsque la production dépassera les besoins, le surplus sera "injecté" sur le réseau EDF.
Le CVO de Sequedin est l'un des sites pilotes du projet européen Biogasmax.
Le site sera totalement opérationnel fin 2008 : plus de 200 000 tonnes de biodéchets seront alors traitées par an, produisant 34 000 tonnes de compost et 4 millions de mètres cubes de biogaz-carburant.

infos sur biogazmax/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog