Magazine Environnement

Environnement : deux classements internationaux contrastés

Publié le 21 septembre 2007 par Marc Chartier
Islande - photo Marc Chartier

Les éditions internationales du Reader Digest viennent de publier un classement des pays les plus "verts" compte tenu de critères environnementaux (qualité de l'air et de l'eau, biodiversité, émissions de gaz à effet de serre...) et sociaux (PIB, accès à l'éducation, taux de chômage, bien-être des populations, espérance de vie).
Aucune véritable surprise pour la tête du classement : y figurent en effet la Finlande, l'Islande et la Norvège. L'Australie occupe la 8ème place ; l'Uruguay, la 9ème ; la France, la 16ème ; l'Allemagne, la 21ème ; les États-Unis, le 23ème...
Les trente dernières places sont occupées par des pays africains, le tout dernier étant l'Éthiopie, précédée par le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso et le Tchad.

Centrale de Tchernobyl

Dans le même temps, le Blacksmith Institute de New York a publié son "top ten" des sites les plus pollués au monde. Sept de ces sites sont situés en Chine (Linfen, complexe de production de plomb de Tianjin) en Inde (mines de Sukinda, complexe industriel de Vapi), en Russie ( Dzerjinsk, Norilsk) et en Ukraine (centrale de Tchernobyl). Les autres sites sont : le complexe industriel de Sumgaït (Azerbaïdjan), La Oroya (Pérou) et Kabwe (Zambie).
Accès à une carte interactive (commentaires en anglais) de l'implantation de ces sites en cliquant sur ce lien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte