Magazine Environnement

Etyc.org : un portail collaboratif consacré au développement durable

Publié le 20 septembre 2007 par Marc Chartier

Etyc.org est le premier portail collaboratif et hébergeur gratuit de blogs consacré au développement durable. Voulu comme « le couteau suisse de l’écocitoyen », il propose aujourd’hui un journal collaboratif (”La Gazette”), une plateforme d’hébergement de blogs, une newsletter, un système de géolocalisation, des forums, des outils...
Sans être alter ou écolo de la première heure, les créateurs de ce portail ne croient pas «à une croissance infinie dans un monde fini. En citoyens informés et responsables, [ils ont] redécouvert que le développement durable était une grille de lecture globale. Qu'il doit sous-tendre et déterminer tous les pans de l'activité humaine [en s'appliquant] autant à l'économie qu'à l'agriculture, à la consommation, aux loisirs...»
La plateforme Etyc.org est hébergée aux États-Unis, près de San Francisco. Ce prestataire bénéficie d’un certificat vert lui permettant de contribuer à la rénovation et la construction d’éoliennes dans la Passe de San Gorgonio en Californie.
Etyc.org s'implique ainsi concrètement dans la logique du développement durable pour compenser tout le coût de l’activité générée par le projet : électricité pour le travail, pollution lors des déplacements des membres de l’équipe Etyc, électricité pour le serveur…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog