Magazine Mode homme

La politique russe pour les enfants ou les nuls

Publié le 21 septembre 2007 par Aurialie

C'est une grande période électorale qui commence en Russie avec en décembre les législatives et en mars la présidentielle. C'est donc le bon moment, pour les enfants curieux, les étrangers et les autres citoyens, de consulter le site (en flash) du président de la Fédération de Russie créé spécialement pour les écoliers, pour tout savoir de la vie politique russe, en musique et en couleurs. Trois personnages accompagnent l'internaute dans les arcanes du pouvoir pour répondre aux principales questions sur le président (sa fonction, ses pouvoirs), la Russie (Parlement, Sénat, drapeau, hymne, constitution), le Kremlin (visite virtuelle sous forme de jeu, photos), l'armée russe (pour attirer de nouvelles recrues), la langue russe, l'histoire…

Une grande question y aussi est traitée : y a-t-il de la démocratie dans le pays ? La réponse n'est pas donnée, car il est difficile d'expliquer à des enfants qu'ils vivent dans une démocratie contrôlée. Le but de la section est de permettre aux écoliers de faire la différence entre démocratie et dictature en leur faisant répondre par oui ou non à six questions du genre : "les adultes n'ont pas peur d'exprimer des points de vue différents, discuter ensemble de la politique. Les uns estiment que tout va bien dans le gouvernement, les autres, que tout va mal. C'est la démocratie ?" Ou encore : "tous les adultes qui parlent de politique dans le téléviseur expriment les mêmes opinions, félicitent chaudement et fortement le président, le gouvernement et l'État et à la maison discutent en chuchotant. C'est la démocratie ?"

Et enfin, en vrac, une école des présidents pour savoir si vous pouvez devenir président, des photos de Poutine avec des enfants, des animaux ou en train de faire du sport, une page spéciale pour expliquer les élections législatives de décembre, et des réponses à de multiples questions : qu'est-ce qui est interdit au Président ? (réponse partielle : interdiction de violer la constitution, impossibilité d'être élu trois fois même si le peuple est transi d'amour pour son chef de l'État). Quelle est la différence entre le Président et le Père Noël ? (il ne donne pas de cadeaux, ne fait pas de miracles et travaille toute l'année !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine