Magazine Conso

Des bons d'achat pour récompenser les citoyens soucieux de l'environnement

Publié le 03 juin 2009 par Benjamin Tolman
recyclage poubelles Agrandir l'image

Paru le 2009-06-03 12:06:00

Royaume-Uni - Des puces électroniques installées dans les poubelles permettront de récompenser les foyers qui participent au recyclage des déchets. Au fur et à mesure de leurs gestes en faveur de l'environnement, les Britanniques récolteraient ainsi des points convertibles en bons d’achat et valables dans plusieurs grandes enseignes.

Ce système permettrait aux ménages d’amasser en moyenne 150 livres par an. Un quota de points sera cependant fixé, pour éviter que certains ne produisent délibérément plus de déchets qu’à l’habitude.
La cagnotte constituée par un ménage pourra être consultée en ligne. Elle sera ensuite transformée en bons d’achat à dépenser dans l’une des enseignes participantes. Parmi celles-ci, on trouve Marks&Spencer, Subway ou encore Coffee Republic. Des restaurants de proximité et des associations locales ont également accepté de faire partie du projet.
Le nouveau procédé qui vise à récompenser les foyers soucieux de l’environnement promet d’atteindre une meilleure cote de popularité que les mesures menées précédemment par le gouvernement. Il pourrait en effet mobiliser des centaines de milliers de foyers anglais d’ici à deux ans.
Le projet, établi en partenariat avec Veolia Environnement, est d’ores et déjà testé dans 2 800 foyers. Aux États-Unis, ce modèle, d’abord adopté par quelques centaines de foyers, a réuni un million de ménages, répartis sur 19 états, en seulement quelques années.
L'évolution des comportements s'annonce encore plus rapide pour le Royaume-Uni. Ainsi, Matthew Tucker, président de la RecycleBank, a révélé que douze agglomérations, dont celle de Londres, sont actuellement en pourparlers pour adopter ce nouveau système.
Par ailleurs, Nick Herbert, porte-parole du parti conservateur, souligne la contre productivité des taxes imposées par le parti travailliste sur les déchets émis. Selon lui, mieux vaut encourager et récompenser une population qui doit faire face à des difficultés économiques, plutôt que la punir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte