Magazine Culture

Les 24 études de Chopin

Par Dablemont

Frédéric ChopinIl y a quelques jours, je me remettais doucement à la pire hantise de ma jeunesse: les 24 études de Chopin. Mon dieu, elles m’ont tellement torturé! Pourtant, avec le recul, il n’y avait vraiment pas de quoi… Il s’agissait certainement d’un blocage plus psychologique que pianistique. Je trouve même ça très rigolo de les travailler aujourd’hui!

À part quelques pièces, Chopin a écrit presque exclusivement pour le piano et a su repousser les limites de son instrument. Les Études, op. 10 et 25, restent aujourd’hui encore la référence numéro un en matière de difficulté surtout lorsqu’il s’agit d’en faire l’intégrale sur scène. Tout l’intérêt de ces études est leur indéniable valeur musicale: Chopin, tout en insistant sur une difficulté technique, exprime une véritable idée musicale. Se démarquant de ses prédécesseurs (Clementi par exemple), le compositeur polonais a donné ses lettres de noblesse à la forme “étude”, la considérant comme une pièce sérieuse et présentable en concert, et sera suivi ensuite par Liszt, Scriabine ou Rachmaninov, entre autres.

Chopin, amoureux du bel canto surtout bellinien, ne considéra jamais le piano comme un orchestre mais comme une voix. Dans ses études, pas d’accords fracassants, pas d’octaves tonitruantes comme chez Liszt, mais sa voix, couplée à des difficultés bien plus profondes et moins démonstratives: rien de facile, rien de gratuit en somme. Les Études de Chopin sont essentielles: elles permettent d’acquérir une technique solide et libre, mais aussi de maîtriser la complexité d’un discours musical raffiné comme celui de leur compositeur.

Plus jeune, rien que leur nom me faisait frémir. J’ai lutté CONTRE elles tellement d’heures! Avec le recul, j’ai l’impression que j’essayais plus de faire rentrer l’étude dans mes doigts que de faire rentrer le pianiste dans l’étude. Avec un peu plus d’expérience, je me rends compte que mon approche était bien mauvaise et que ces études sont tellement agréables à jouer que je me demande pourquoi je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il fallait y faire… Le principal est finalement que j’aie réglé (ou que je sois en train de régler) mes comptes avec elles! Je peux désormais dormir en paix, études de Chopin je n’ai plus peur de vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dablemont 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte