Magazine Culture

Focus sur un blog : celui de Laetitia la liseuse

Par Geybuss

Poursuivons notre découverte de la blogosphère littéraire. Mettons un coup de projecteur sur le blog de Laetitia la liseuse, blog que vous pouvez rejoindre d'un click sur sa magnifique bannière !
   FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE LAETITIA LA LISEUSE
Au fil de mes lectures, tel est le titre de ton blog. Et Laetitia la liseuse, ton nom... heu de scène on va dire ! C'est curieux, car à première vue, on pourrait croire à une fausse faute d'orthographe. Et bien non, pas du tout. Comment as tu choisi ton pseudonyme  ? LLL :Tout à commencé avec un tableau du peintre Fragonard nommé La liseuse. Cette peinture, je l’admire depuis toute petite chez ma tante qui en a une copie. En créant le blog, j’ai tout de suite pensé à La liseuse et voulu en faire l’emblème de Au fil de mes lectures. Un pseudo qui peut être trompeur, en effet, vu ses autres significations.

 
De même, comment as tu choisi la présentation de ton blog et la symbolique de tes magnifiques bannières ?
LLL :Au fil de mes lectures a beaucoup évolué depuis ses débuts. Au niveau du design et de l’agencement des rubriques surtout. Ma passion pour le préraphaélisme (style d'un groupe pictural anglais du XIXe siècle s'inspirant de la peinture italienne antérieure à Raphaël), très présent sur le blog, est d’une certaine manière liée à mes lectures puisque ce mouvement pictural s’inspire de thèmes tels que la mythologie, les légendes, la littérature et la poésie ainsi que des époques qui me fascinent comme le moyen-âge et l’antiquité.

 
La lecture, tu es tombée dedans petite ou tu l'as découvert plus tard ? LLL : Petite, je n’étais pas si férue de lecture que ça. J’étais plus occupée à gambader et à explorer ce qui m’entourait. J’ai tout de même garder mes livres de petites filles. Les malheurs de Sophie, Croc blanc, La petite Doritt, Les 4 filles du Dr March… Mais devenue ado, ce sont plutôt des séries comme Les dames du lac de Zimmer Bradley, Les chroniques des vampires de Rice et Les enfants de la terre de Auel qui m’ont propulsée dans le royaume enchanteur des livres.

 
Aujourd'hui, pourrais tu dire "Jamais sans mon livre" et à quel point ? LLL : Jamais sans mon livre ? Je crois bien. Un signe évident de dépendance ? Une pile de livre à lire qui ne cesse de croître. Seul obstacle à ma folie de lecture ? Mon manque d’attention qui me pousse à ne lire que chez moi. Seule entorse à la règle ? je peux très bien partir quelques jours en vacances sans amener de livres avec moi même si je risque fort de visiter dans mes périples les librairies.

 
Qu'est-ce qui t'a décidé à créer un blog ? Savais tu tout de suite quoi faire de ce blog ou celui ci a-t-il évolué au fil du temps ? LLL : Je me souviens avoir débuté ma carrière de lectrice de blogs littéraires en lisant ceux de Cuné, Allie et Compagnie. Puis j’ai eu envie de les rejoindre et m’essayer à l’écriture de chroniques. Ce fut une expérience plus que concluante puisque mes avis se sont affinés au fil du temps et mes fautes d’orthographe ont considérablement diminué.

 
Ton blog vient de fêter ses 2 ans avec un nombre époustouflant de visiteurs. Bref, un succès qui semble vouloir perdurer. Alors, heureuse ??!!!! LLL : Et comment ! D’autant plus que je me suis beaucoup investie. Pour quelqu’un qui papillone d’une activité à l’autre, je suis encore toute étonnée de me voir toujours aussi impliquée deux ans plus tard dans cette aventure. Mon record, toutes catégories confondues ! Et puis, il y a les échanges avec les autres lecteurs qui est un sacré moteur de motivation. Un blog vivant, dynamique, est toujours plus agréable à tenir.

 
Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs en tant qu'auteur d'Au fil de mes lectures ? LLL : Au fil de mes lectures m’a donnée l’envie de participer aux évènements littéraires. J’ai pu ainsi rencontrer des auteurs et lecteurs. Une belle expérience à renouveler. Je pourrais citer les swaps aussi. La préparation des colis et le déballage de celui que l’on reçoit. Ce sont des petites joies que je dois à la blogosphère littéraire. Et pour finir, cette demande d'interview. Sacrée surprise !

Quels sont les genres littéraires que tu préfères et au contraire, ceux auxquels tu n'arrives pas à te faire ? LLL : Mon blog est un carnet de bord qui reflète parfaitement mes goûts littéraires et mes habitudes de lectrice. Chacune de mes lectures est différente. J’ai le besoin d’alterner les genres, de changer d’époques, de lieux. J’ai toujours eu un faible pour le fantastique ce qui est paradoxal pour une cartésienne dans mon genre. La lecture a le pouvoir de tout rendre possible. L’imagination n’a pas de limite. C’est ce que j’apprécie. Les genres auxquels j’accroche moins sont plutôt rares. Disons les essais et les biographies même s’il m’arrive d’en lire.

 
Enfin, tu nous a montré récemment tes talents de peintre sur ton blog... La peinture est elle aussi une grande passion pour toi ? Quels sont tes autres centres d'intérêt que la lecture ? LLL : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. La peinture, elle, est venue beaucoup plus tard. Par curiosité. Mais la lecture et la peinture sont deux loisirs assez solitaires. Difficile de concilier les deux. Avec mon blog, j’ai un peu mis mes pinceaux de côté. Le temps n’est pas infini. C’est là que l’on s’en rend compte. D’autres centres d’intérêts ? oui, un en particulier que j’aime pratiquer. Le vélo sur route. Un autre moyen d’évasion, de découverte et de dépassement de soi.  

La période des vacances approche et avec elles, les longs après-midi sur la plage. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas quels livres emporter, quels sont tes 3 derniers coups de coeur que tu leur conseillerais ?
LLL : Les âmes brûlées d’Andrew Davidson. Une histoire dense et passionnée ! Orgueil et préjugés de Jane Austen. Un récit savoureux et indémodable. Les chants de la walkyrie d’Edouard Brasey. Une saga mythologique épique et romanesque. Vous voilà prévenu ! Voili voilà ! Je te remercie pour cette expérience inédite. Bon dimanche ! Laetitia la liseuse http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/


  

FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE LAETITIA LA LISEUSE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines