Magazine Environnement

Le prochain forum mondial de l’eau à Marseille ?

Publié le 04 juin 2009 par Juliayster

La secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie Chantal Jouanno, accompagnée d'une délégation, a présenté le 18 mai à Genève la candidature de la France et de la ville de Marseille à l'organisation du 6ème forum mondial de l'eau en 2012.

Accompagnée d'un représentant du Ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que des élus de la cité phocéenne et dirigeants de la société des Eaux de Marseille, Chantal Jouanno a rencontré hier la commission d'évaluation du Conseil mondial de l'eau qui décidera quelle ville succédera à Istanbul, organisatrice du 5e Forum mondial de l'eau en mars dernier.

Cette candidature de la France s'inscrit dans la continuité des actions menées lors du 5e Forum mondial de l'eau, a indiqué le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire. Le Partenariat Français pour l’eau qui regroupe les acteurs français de l’eau intervenant à l’international (ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et organisations scientifiques et techniques.) y avait notamment défendu la création d'un droit à l'accès à l'eau et à l'assainissement. Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire et Chantal Jouanno avaient également mis l'accent sur le ''nécessaire'' renforcement de la gouvernance internationale et ''l'importance'' de trouver un accord sur les modalités de gestion des bassins transfrontaliers, a rappelé le Ministère.

La France est en concurrence avec l'Afrique du Sud qui a présenté la candidature de Durban. La Ville de Marseille est également candidate pour accueillir le Congrès mondial des aires marines protégées de 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte