Magazine Société

La mire pour Carolis ?

Publié le 04 juin 2009 par Chroneric

Le mandat de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions prendra fin en août 2010. Conformément aux nouvelles règles du jeu, le prochain président du groupe télévisuel est nommé par le président de la République, après avis du Parlement et du CSA. Monsieur de Carolis peut être reconduit dans ses fonctions, tout est possible, mais vu comment il a parlé au président de la République dans une intervention radiophonique, il y a peu de chance qu'on lui est pardonné cet écart de langage. Nicolas Sarkozy est très rancunier et il n'oublie pas, jamais.

On susurre déjà dans les milieux autorisés, comme dirait Coluche, que le prochain à prendre le siège très convoité de ce mastodonte du paysage audiovisuel français serait Rémy Pflimlin. Pour l'instant, cet homme est directeur des MNPP : les nouvelles messageries et presses parisiennes. Vous savez, là où vous êtes embauchés directement par le syndicat auprès duquel vous adhérez, d'après les différentes enquêtes qui ont été diffusées à la télé. Notez tout de même que ce Pflimlin (sortez vos parapluies) n'est pas un novice en la matière puisqu'il a été directeur général de France 3 en 1999.

Pourquoi je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle ? Premièrement, parce que Carolis est un bon président il me semble. Il connaît la maison depuis des lustres et il serait plutôt du côté de ses salariés quand ils sont attaqués : il serait défavorable au plan social qui se dessine à l'horizon pour son bateau. Et puis, il passe bien à l'écran et s'exprime impeccablement, il a dompté les caméras. Deuxièmement, parce que ce nom est imprononçable ! Vous imaginez dans les réunions, les conférences de presse ou les émissions de télévision ? "Accueillons maintenant le président de France Télévisions qui nous présentent la grille de la rentrée, monsieur Pfilime, Flimlin, Peufilin, Péflimelin… Rémy !". Non mais franchement, comment peut-on ! Ca va postillonner sec dans les couloirs de l'entreprise, et je pèse mes mots.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine