Magazine High tech

Test ! inFAMOUS

Publié le 05 juin 2009 par Supagame

[TEST] inFAMOUSLes jeux à ville ouverte pleuvent depuis le succès insolent de la saga GTA, mais lorsque le héros du jeu peut manier l’électricité comme un pizzaiolo manie la patte, c’est déjà une autre histoire. inFAMOUS, c’est comme un GTA mixé avec Héroes et Spiderman, un grand four tout où l’on abuse de ses pouvoirs de façon grisante tout en accomplissant un nombre de missions super bien rodées. Voyons ça en détail.

Chaos sur Empire City

Tout commence avec Cole, notre héros, un simple coursier dont le destin ne prédisait rien de fantastique jusqu’au jour où un colis lui explose entre les mains et réduise à néant plusieurs quartiers d’Empire City. Suite à cela, la ville sombre dans la destruction, la criminalité et est le siège d‘étranges phénomènes biologique transformant les malfrats de la ville en véritable monstres de foire. Dès le réveil de Cole, il ne nous faut que quelques instants avant de se rendre compte de ses pouvoirs lui permettant de jongler avec l’électricité. Mais ses pouvoirs lui attirent la foudre des habitants dont sa petite amie qui l’accuse d’être à l’origine de l’explosion. Face à cela, il devra s’en remettre à son ami Zeke et un agent du FBI afin de se sortir de se bourbier. Le scénario ne brille pas par son originalité, mais il à au moins la qualité de nous faire suivre les aventure de Cole avec halène et rythme avec brio l’aventure.

[TEST] inFAMOUS

Techniquement à la rue !

Je ne vais pas jouer à la guéguerre Pro quoique ce soit, mais inFAMOUS a été foiré techniquement. Même s’il n’est pas moche, loin de là, inFAMOUS aurait gagné à offrir des graphismes plus appétissants surtout en voyant ce qu’a pu nous offrir GTA IV. Il y à de l’aliasing à tous les coins de rues, du scintillement en veut tu en voilà, du clipping et des bugs de collisions limite honteux. Par contre, tous les effets visuels sont plutôt réussis. L’électricité, les explosions et autres plaisirs offerts par Cole ne sont pas désagréable pour la rétine et c’est toujours ça de gagné. Pour le reste, inFAMOUS offre une esthétique super alléchante, les cut-scènes sont sous la forme de bandes-dessinées mouvantes façon comics du plus bel effet, en tout cas, mois j’adhère.

[TEST] inFAMOUS

Un véritable parc d’attractions.

Même si inFAMOUS n’est qu’un énième GTA Like, il se démarque avec son gameplay plus calibré et moins rébarbatif. En gros, tout comme un GTA Like classique, on doit allez faire des missions à droite et à gauche. Par contre, lorsque l’on fait une mission, on sent qu’elle a été conçue avec grande minutie et le level design est réglé aux petits oignons. Il faut savoir que l’on débloque des pouvoirs au fil de l’aventure et qu’on peut les booster à l’aide de points d’expérience que l’on acquière durant le jeu. Chacune des missions prennent en compte nos nouvelles capacités, ce qui fait qu’elles s’enchainent mais que l’on s’ennuie très rarement. Et là où les autres ne proposent qu’une multitude d’armes à feux, ici, Cole en met plein la vue avec ses pouvoirs. Lancer de grenades électriques, slider sur des rails ou câbles électriques, tourbillons électrisants ou vols planés. Cole assure un max et s’est véritablement grisant d’user à tous les coins de rues de ses pouvoirs.

Les missions sont réparties en trois grandes catégories, les principales qui font avancer l’intrigue, les secondaires qui nous font gagner du terrain sur l’ennemi et les dernières qui agissent sur le Karma du joueur, l’autre originalité du titre.

[TEST] inFAMOUS

Un choix manichéen

Si un jour on se réveil avec des pouvoirs, est-ce que l’on va servir le bien ou le mal ? Grande question que Cole se pose tout au long de l’aventure. Selon ce que l’on fait, notre Karma évoluera. Si l’on aide la population, on est un héros. Si l’on sème la zizanie on devient un infâme malfrat !

Que l’on choisisse un camp ou un autre, l’histoire principale du jeu ne change pas. C’est juste l’attitude des gens à notre égard qui change. Les pouvoirs eux, seront différents. Même la couleur de nos éclairs change. Le bleu pour le bien et le rouge pour le mal. En gros, c’est chacun son style et il faudra terminer le jeu deux fois si l’on veut avoir les trophées adéquates, une bonne durée de vie en perspective, ce n’est pas plus mal.

[TEST] inFAMOUS

VERDICT : 7/10

inFAMOUS est surement l’une des plus belles surprises de cette année sur PS3. Le gameplay est loin de ce que peut nous offrir les GTA Like classique, on prend du plaisir et on s’ennuie très rarement. Par contre, la technique laisse à désirer et on aurait apprécié un jeu plus fignolé pour de la PS3, dommage ! Quoiqu’il en soir, inFAMOUS est un jeu que je recommande chaudement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supagame 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog