Magazine Médias

Télé et obésité infantile

Publié le 05 juin 2009 par Didier54 @Partages

Télé et obésité infantile

Pour mieux connaître l'impact de la télé sur l'obésité infantile, Béatrice de Reynal, nutritionniste et administrateur de la Fondation Louis-Bonduelle a passé en revue 15 publications scientifiques récentes ou en cours de publication. Certaines sont réalisées spécifiquement sur ce sujet (lien entre le temps passé devant les écrans et le surpoids), d'autres intègrent la donnée « temps passé devant les médias électroniques » .
Le premier enseignement de ce travail est sans surprise : il existerait bien un lien fort entre la multiplication des écrans, donc l'augmentation du temps passé devant, et le poids.
« Cependant, si ce lien entre le temps passé devant la TV et le poids existe bien, il n'est pas corrélé significativement avec une augmentation des apports, ni à une absence d'activité sportive. En clair, la TV fait grossir, indépendamment de ce que les enfants mangent ou ne mangent pas, ni à ce que les enfants bougent ou pas ! Etonnant donc... ».
D'autres évidences surgissent de cette approche scientifique : plus les parents ont des revenus élevés, plus l'enfant fait de sport ; moins les revenus familiaux sont importants, plus le temps passé devant les écrans augmente ; la télévision fait manger moins de fruits et légumes ; plus de boissons sucrées et de snacks.

TV;

crédit photo : Aaron Escobar / FlickR


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par marie
posté le 01 juillet à 10:40
Signaler un abus

Bonjour et merci à vous pour cet article passionnant

j'ai trouvé un autre article qui m'a paru intéressant sur l'obésité : http://www.delitsdopinion.com/1analyses/les-francais-et-lalimentation-la-fin-de-lexception-culturelle-1242/

pouvez-vous me donner votre avis dessus ?

a bientôt !

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog