Magazine Conso

J'aime la typo, j'aime mon T-shirt

Publié le 05 juin 2009 par Claire Romanet

Vendredi aujourd'hui, plus cool, plus friday wear (encore que, j'ai justement demandé à l'équipe hier de ne pas venir en T-shirt ce vendredi, cause plusieurs RV qui vont s'enchaîner dans les 2 bureaux). Bref, j'avais gardé une info un peu légère (donc parfaite pour l'apéro du vendredi) vue sur le site de Presse-citron.
Ca s'adresse aux fanas de typographie ou aux nostalgiques de la photocompo. J'explique (pour les petits jeunes qui ne connaissent même pas le terme) : il y a 20 ans, pour obtenir une mise en page, on était tout content de lâcher sa bombe de colle et ses petits bouts de bromure pour passer sur des systèmes informatiques de photocomposition qui permettaient (incroyable non !) de coder une police de caractère, une taille, une mise en page.
Certains se souviendront avec émoi des premières générations (Berthold, Agfa...) avec lesquelles on ne voyait le résultat qu'une fois le film développé. A cette époque (dinosaure oui je sais), on avait des profs qui découpaient des mots dans des polices de caractère et qui vous interrogeaient pour savoir si vous étiez capable de faire la différence entre la typo avant-garde et futura (Marc, si tu me lis ;-)). Je vous donne le truc, attention, les a et les e sont frères c'est avec les u qu'on fait la différence.
Aujourd'hui cet amour de la belle police de caractère a plutôt disparu mais si ça vous tente vous pouvez acheter un T-shirt à l'effigie de votre typo préférée sur le site Dadastudio.eu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine