Magazine Culture

Icônes contemporaines (1)

Publié le 05 juin 2009 par Myriam

Icônes publicitaires ou people déifiés ?

J'avoue que l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" qui a lieu en ce moment au Grand Palais a aiguisé ma curiosité, mais qu'elle me laisse un peu perplexe ...

Warhol - Twenty Marilyns, 1962

Ma première rencontre avec les œuvres d'Andy Warhol, figure centrale du pop-art, s'est faite avec les fameuses bouteilles de Coca-Cola et les boîtes de soupe Campbell, ces objets symboles de la société de consommation américaine, de l'"american way of life". Sortis de leur contexte utilitaire, ils sont transformés par Warhol en œuvres d'art, comme sacralisés, avec une répétition qui reflète la production de masse, celle du produit ordinaire fabriqué en série, mais si l'on y regarde de plus près cette répétition n'est qu'apparente puisque certes l'image paraît la même mais qu'elle n'est pas tout à fait la même : par exemple, les 32 boîtes de soupe Campbell montrées ici sont toutes différentes ! Ma première rencontre s'est faite aussi avec l'un des nombreux portraits de Marilyn Monroe (ci-contre, "Twenty Marilyns (Marilyns in color)", 1962, tableau que l'on peut voir au début de l'exposition) !

Par leur caractères, ces œuvres sérigraphiées étaient à l'époque inhabituelles comme le souligne Irving Blum, le premier galiériste à avoir exposé les œuvres d'Andy Warhol, pour ces années qui étaient marquées par l'expressionnisme abstrait. A l'heure actuelle, à l'ère des médias et de la toute puissance des images, ces œuvres apparaissent finalement comme relativement ordinaires, et avec une pointe de provocation, comme des photomatons améliorés.

Pour autant, largement influencé par son travail de publicitaire, on sent au fil des années une maestria de plus en plus importante des portraits : approche esthétique avec le gommage des imperfections, maîtrise du trait, de la quantité de peinture utilisée, des couleurs retenues (notamment son bleu turquoise) qui deviennent de plus en plus flashy ou qui scintillent avec de l'utilisation de la poudre de marbre. Comme il le dit lui-même : "J'essaie toujours de rendre le visage aussi beau que possible".


Expo : "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand palais
envoyé par cap24-wizdeo. - Futurs lauréats du Sundance.

De façon plus personnelle, je vous livre une partie du commentaire qui accompagne dans le petit journal de l'exposition le tableau "Twenty Marilyns". "Répétée inlassablement, sacralisée par la reproduction processionnelle de son effigie, Marilyn est à la fois comme vidée de sa substance et sublimée en tant qu'icône contemporaine. Wahrol y souligne le double glissement à l'œuvre dans son art du portrait : le basculement du profane au sacré et de la vie à la mort".

A suivre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par emule
posté le 05 juin à 19:41
Signaler un abus

pas mal l`idèe

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine