Magazine France

Le ronchon du mois

Publié le 07 juin 2009 par Nicolas J
Le ronchon du moisLe titre de ronchon du mois est décerné à Pensez Bibi. Encore un qui critique le Wikio alors qu’il y est mal placé alors qu'il fait les meilleurs billets du monde. Il pose des questions. Dans ma grande bonté, je vais lui répondre. J’aime bien parler de Wikio en début de mois surtout qu’aujourd’hui, aucun événement politique notable n’a lieu.
Je tiens néanmoins à le rassurer. Grâce au lien ci-dessus, il est presque assuré de monter au Wikio. Tiens ! Je vais aussi faire monter Poireau, Franssoit et Privilégié (son annexe avec la photo quand il était vieux) dont au sujet desquels c’est l’anniversaire aujourd’hui. Allez leur souhaiter ça aimablement. Moi, c’est déjà fait.
Mais Bibi ne sait pas que c’est leur anniversaire. Il n’en a rien à cirer et c’est bien son droit. Bibi parle de lui à la troisième personne, met beaucoup de liens vers ses propres billets. C’est son style d’écriture, c’est son droit. Bibi ne commente chez les autres que pour faire de la publicité à ses propres billets. C’est son style, mais c’est franchement casse-couilles car ça veut dire, systématiquement : « Regarde ce que j’ai écrit, ton texte est bien mais le mien est bien mieux ». Et en fait, le message ne s’adresse pas au taulier du blog mais aux lecteurs des commentaires : « Venez donc chez moi, c’est bien, plutôt que de suivre ce tocard ».
Vous comprendrez qu’à la fin, ça lasse.
Mais Bibi est le centre du monde. Il tient une tribune, pas un blog. Donc il ne monte pas au classement des blogs. Il est tout seul. Nous autres, blogueurs Wikiotesques, sommes dans un réseau social.
Je vais néanmoins répondre à une question qu’il pose : pourquoi Wikio ne prend-il pas en compte le nombre de visites. Trois réponses.
La première est que ça n’est pas le but du jeu. Elle se suffit en tant que telle, d’ailleurs. Bibi cite mon copain Gaël. « Nananère, j’ai beaucoup plus de liens que lui mais il devant, c’est pas juste ». Gaël est sympathique. Il signale les bons billets des copains et des moins copains, il prépare des vidéos pour notre plus grand bonheur et j’en passe. Gaël est un peu le ciment des leftblogueurs, la passerelle avec d’autres groupes de blogs, comme les Femmes Engagées, notre groupe Balmérien de blogueurs littéraires et j’en passe. Gaël passe sur tout les blogs, commente d’un mot aimable (on se demande des fois si c’t’andouille lit les billets…). Gaël apporte des informations exclusives aux leftblogs (vue son activité professionnelle il fait « de la veille » sur certains sujets que nous n’aurions pas le temps de suivre, on fait tous pareil d’ailleurs). Alors tous, nous faisons des liens vers le blog de Gaël : « Ah ! Gaël a récupéré toutes les photos du Kremlin des Blogs et nous en a fait une vidéo ! Génial et merci ». Gaël est nœud dans ce bazar : c’est un blogueur zinfluent. Et ce qui ne gâte rien, il fait aussi, souvent d’excellents billets !
Bibi ne l’est pas, zinfluent : il a une audience, c’est tout.
La deuxième est qu’il est très facile de faire de l’audience. Pendant une époque, j’avais entre 3 et 500 visites par jour de gens qui cherchaient des photos de Paris Hilton à poil sur Google. Mon blog arrivait en premier pour images.google.ca. Les Canadiens seraient-ils des cochons ? Cette audience là, je m’en fous. On a tous des compteurs de visites où l’on repère les mots clés qui n’ont rien à voir avec le sujet du blog ! Tiens ! Mon blog a trois ans et demi d’existence, plus de 2000 billets. Ca fait beaucoup de mots que Google peut repérer. Cette audience, on s’en fout, le seul truc qui nous importe est le nombre de gens qui lisent réellement les billets mais on ne peut pas le savoir, d’autant que des gugusses comme moi utilisent des agrégateurs, ce qui fait que je n’ai pas besoin d’aller sur les blogs pour lire les billets !
En outre, il est très facile de tricher, à propos de l’audience. Tiens, mon machin Critéo, là à gauche, je pourrais le recopier sur chacun de mes blogs pour que Critéo prenne en compte le cumul d’audiences de tous mes blogs pour le classement du présent blog !
La dernière est que c’est techniquement impossible. Il faudrait que chacun des blogueurs Wikio installe un widget quelconque pour permettre à Wikio de mesurer. Seuls les gugusses qui connaissent un peu la technique et s’intéressent au classement auraient alors une chance d’y figurer !
Mais revenons à nos moutons
. L’illustration en haut à gauche de ce billet est une capture d’écran que j’ai faites en consultant la Backlink Factory pour les liens mis dans les billets de Bibi depuis le 1er août. Faites pareil avec vos blogs. Et celui de Gaël (bien qu’il soit en peu fainéant ces deux derniers mois). Bibi a cité par 4 blogs (plus Agoravox et Betapolitique) depuis presque un an. Ca veut dire que quatre blogueurs ont jugé intéressant de le citer.
Appliquons la même moulinette à Gaël : 113. Contre 4. On pourrait toujours négocier, dire que Gaël reçoit trop de lien. Mais il n’y a pas photo. 113 blogs différents ont cité Gaël contre 4 pour Bibi. Bibi fait peut-être des billets d’excellente qualité (je ne le lis pas, je n’aime pas son style, mais c’est personnel, d’autres peuvent aimer), je ne sais pas. Mais seuls 4 blogueurs ont jugé bon de le citer. Pas photo.Le ronchon du mois
La Backlink Factory permet également compter les liens mis dans chaque blog. Gaël n’a pas de chance. La Factory est limitée à 200. Mais on peut compter à la main le nombre de blogs que Gaël a cité plus de 10 fois. 79. Avec Bibi, ça va plus vite. L’image est à droite, là. Soit il ne met aucun lien, soit il s’arrange pour qu’ils ne soient pas dans les flux.
Cher Bibi,
J'espère avoir répondu à tes questions. Ce n'est pas joli de critiquer les copains qui ne l'ont pas demandé. Surtout quand il s'agit d'un copain à moi. Ca m'énerve. Mais ça a un côté sympathique : tu as gagné des points au Wikio. Tu finiras zinfluent.
Nicolas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte