Magazine Côté Femmes

Maux de vocabulaire

Publié le 07 juin 2009 par Lesimparfaites
Maux de vocabulaireL'année scolaire s'achève et je peux confirmer que mes enfants ont acquis au moins une compétence transversale: le vocabulaire socio-organisationnel de la maternelle.
L'autre jour, j'explique à Momo que je dois travailler un peu à l'ordinateur: «Laisse-moi l'ordi Momo, je vais prendre mes courriels du bureau car j'étais en congé aujourd'hui...»
- «Tu as fait des jeux libres toute la journée?», me demande-t-elle, tout à fait sérieuse.
(?!?)
Dimanche matin, au tour de Lili de me demander: «Est-ce qu'on a un atelier artistique aujourd'hui?»
«Hein? Euh... non, c'est congé!»
- «AAhhhhhh! C'est trop plate, les journées sans ateliers artistiques!»
«Ben... il fait beau, on peut toujours aller peinturer la clôture dans le fond de la cour?»
Sans compter les fois où, au souper, j'entends Lolo annoncer: «Celui qui veut du pain lève la main!»
Les enfants avaient rapidement intégré le concept des «messages clairs», mais voilà que leur vie est compartimentée en ateliers ou en jeux libres.
Et avec les vacances d'été qui s'en viennent, je sens qu'ils sont un peu paniqués à l'idée d'avoir un été complet de liberté. Pas d'école? Pas de garderie? «Mais qu'est-ce qu'on va faire??????»
Ils sont excités à l'idée que mamie les garde tout l'été mais ils sont inquiets à l'idée que leur agenda ne soit pas assez rempli. Et comme j'ai un petit TED dans le trio, qui a besoin d'être très organisé, l'inquiétude est encore plus grande.
Alors pour rendre ça plus simple pour les enfants, mamie a choisi de se compliquer un peu la vie et d'organiser «un atelier par jour» à travers les plages de jeux libres: de la peinture, du bricolage, mais aussi de la cuisine et du ménage. Rien de bien différent de ce qu'ils auraient fait de toute façon. Mais depuis qu'ils ont été mis au parfum de leur super agenda estival, les enfants sont aux anges!
Organisons-nous trop nos enfants? Sans doute. Mais la vie est ainsi faite de la garderie à l'âge adulte alors pourquoi se mettre la tête dans le sable? On leur offre un minimum d'encadrement et ils sont rassurés. Pourquoi en ce cas les laisser dans le néant? (et si ça peut nous éviter des crises!)
Sur ce, je vous laisse, j'ai un «atelier de jardinage» (planter les fines herbes!) à organiser!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine