Magazine Bourse

Bill sabre dans ses milliards

Publié le 07 juin 2009 par Fabien Major @fabienmajor

killbillIl y a quelques jours Bill Gates en a sorti une bonne. Il prend plaisir à s’appauvrir. C’est facile comme ça pour un gars qui vaut 20 fois Guy Laliberté.

Oncle Bill a dit précisément: “ Je pense que tous les milliardaires devraient donner une vaste partie de leur fortune. Je ne dis pas qu’ils ne devraient rien laisser à leurs enfants ou ne pas en garder un petit peu pour eux-mêmes, mais oui, je pense qu’ils y trouveraient du plaisir, je pense que leurs enfants ne s’en porteraient que mieux et je pense que le monde ne s’en porterait que mieux . Il conseille donc, aux membres du club très sélect de milliardaires de suivre son exemple.

Ma foi, Bill vient de réentendre ses vieux vinyles de la période hindoue des Beatles! Il y a quelques années, Bill Gates et Warren Buffett se sont engagés à donner la vaste majorité de leurs milliards à des oeuvres de charité. Dans le cas de Warren Buffett, c’est 90%.

J’ai fait le tour du sujet sur différents blogues et c’est fou de voir les analyses de la générosité qui partent dans tous les sens. Un gars riche comme lui, donne-t’il par altruisme pur ou pour se libérer la conscience?

Depuis le début des années 90, on parle du phénomène Warm Glow. Des riches et célèbres qui donnent pour s’exposer aux caméras ou pour que des facultés portent leurs noms. En lançant la fondation de ceci ou de cela, les projecteurs restent plus longtemps braqués sur eux. Ce sont des opérations de relations publiques, mais… très coûteuses. Sans les caméras, certains ne seraient pas aussi généreux. Mais, est-ce important?

En 2006, une étude de Videras et Owen a creusé la question. 35 000 personnes dans plus de 40 nations y ont participé. On constate que le niveau de bien-être individuel est positivement corrélé avec le niveau de donation à des oeuvres de charité. Ça s’peut!

Je crois sérieusement que (n’en déplaise à mon ami Jaurès) que chaque individu qui a une cause doit avoir comme but premier de “s’enrichir” ne serais-ce que pour avoir les moyens d’être généreux. Ce n’est pas en devenant un pauvre de plus, qu’on sortira son prochain de la misère!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte