Magazine France

Dans les choux

Publié le 08 juin 2009 par Nicolas J
Dans les chouxJe n’ai pas commencé ma revue de blogs, ce matin. Je n’ai même pas lu la presse, à part un quotidien gratuit qui trainait dans le métro au point d’en porter le nom. D’ailleurs, il y a un de ces bordels dans le métro suite à l’arrêt de la ligne A pour une raison qui m’échappe. On aurait du s’y attendre ! Le lendemain de la victoire de la droite, c’est toujours le bordel.
Ainsi, le PS a pris une gifle hier. Je voulais assister à la soirée électorale. J’étais même presque décidé à aller chez Rosselin, lui ayant trouvé quelques capacités à dénicher une excellente charcuterie, voire à la République des Blogs, mais, au moment de prendre ma décision, j’ai reçu un SMS de mon pote Djibril, l’heureux homme qui rentrait du Sénégal alors qu’on le croyait parti en Côte d’Ivoire, et qui me donnait l’ordre de boire un coup avec lui. Il ne sait pas la chance qu’il a de ne pas avoir la nationalité Française et de ne pas avoir à porter sur les épaules quelques défaites cuisantes aux élections tout en pouvant être supporter de l’OM.
Mais l’ambiance n’était pas à la fête, hier. Je n’avais, en fait, pas envie de sortir. Pourtant, mon twitter m’informait que de nombreux potes socialos semblaient se réjouir de la défaite, sur le thème : « on vous l’avait bien dit ». Ca fait sept mois qu’ils tapent sur la direction du PS et le PS en général sans se rendre compte qu’ils contribuent ainsi largement à sa division et à sa mauvaise image dans le public !
Soyons réalistes ! Ca fait plusieurs jours qu’on subodorait cette gifle électorale mais on se réjouissait en imaginant que l’UMP allait en prendre une aussi. Ca fut une erreur. Les électeurs déçus de l’UMP n’avaient aucune possibilité pour se réfugier à droite alors que les déçus du PS pouvaient déposer un bulletin des trucs écolos dans l’urne. C’est ce qu’ils ont fait.
Mon pote, le vieux Joël, me l’a d’ailleurs dit, hier soir, et c’est ainsi que j’ai compris que c’était plié. Un vieux socialo qui vote à côté… En fait, je l’avais compris des 11h45, quand j’étais au bureau de vote, devant la table où étaient alignés les bulletins. Je cherchais celui du PS, sans le trouver. Ces ânes ont été incapables de faire un bulletin qui se distingue des autres, ne serait-ce qu’un mettant en gros la mention « Parti Socialiste ». Après un rapide coup d’œil à chaque bulletin, il a fallu que je me penche sur la lecture du nom des têtes de liste, écrits en petit, pour rechercher Harlem Désir… C’est à ma 26ème lecture que je l’ai trouvé (il y avait 28 listes, du grand n’importe quoi !).
Le PS n’est pas le seul à s’être pris une gifle
. Le Modem aussi. Mais je n’ai pas envie de me foutre de sa gueule. La campagne a été dure dans les blogs, mais on finit par devenir pote avec les militants de tous les bords… En fait, la bataille bloguesque a été acharnée entre les blogs PS, Modem et Front de Gauche. Il faut dire qu’il n’y a aucun blog UMP. Les blogueurs écolos, quant à eux, étaient plus tournés vers les vrais sujets ! Nous ne pouvons que les féliciter.
Je vais juste poser une question à mes copains du Front de Gauche : « Bon. Maintenant, on fait quoi ? »

Il y a bien une chose à faire. Tirer les conclusions du scrutin. Ca tombe bien. Je n’ai à peu près que ça à tirer au jourd’hui.
Nous allons rester optimistes. La dernière baffe du PS au Européennes date de 1994. La liste menée par Michel Rocard avait fait 14,5%. Le PS n’avait pas de learder, c’était le bordel !
Trois ans après, avec ses alliés de gauche, il gagnait les législative
s et mettait en œuvre le programme qu’il avait présenté : emplois jeunes, privatisation d’Air France, 35 heures.Un an après, la France gagnait la Coupe du Monde de Foot.
Au boulot, bordel !

Et encore une fois, bon anniversaire à Mathieu (qui aura obtenu un piètre cadeau, du côté politique !).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte