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La nouvelle communication de l'Alsace

Publié le 25 mai 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Tous les 3 ans, le CRT Alsace change d'agence pour renouveler sa communication.

Pas de grand bouleversement cette année puisque le CRT capitalise sur la signature "Alsacez-vous" qui a bien fonctionné depuis 3 ans. La nouveauté réside dans la conception d'une communication fortement axée sur Internet (on est en 2009 !).

Ainsi la campagne d'affichage dans le métro parisien (juste une petite semaine...) a trouvé son prolongement sur le site de l'Alsace avec cette belle page :

Concept sympa, belle réalisation graphique, des vrais produits bien thématisés, de l'espace, peu de texte et beaucoup d'images, ... bref, que du bon et c'est très bien (bon je suis sans doute un poil chauvin, mais j'assume...). Bravo à mes camarades du CRT !

Mais si on remet cette belle réalisation dans le contexte global du site Alsace , j'y vois quand même 2 bémols importants :

  • Le premier en terme d'organisation du site : la page d'accueil présente déjà des produits + la résa en ligne d'hôtels via Booking, si on cherche bien on retrouve aussi des liens de résa dans les fiches descriptives des hébergements (mais là, il faut bien chercher...). Comment l'internaute va-t-il s'y retrouver ?
  • Le second sur la question du service de réservation (sujet actuel s'il en est !). Le CRT joue son rôle en relayant les offres des acteurs alsaciens : les 3 produits "têtes de gondole" sont vendus par 3 "vendeurs" différents. Mais 2  offres vous conduisent vers une page de pré-réservation, 1 seule aboutit à une vraie centrale de réservation (en l'occurence le SLA du Bas-Rhin). Comment donner confiance aux acheteurs avec aussi peu de cohérence dans un service sur un même site ?

On comprend que l'ajout progressif de services sur un site conçu il y a déjà 3 ans provoque cet effet "patchwork". Une nouvelle mouture est prévue en 2010, gageons qu'elle atténuera cette sensation d'émiettement.

Concernant la réservation en ligne... les institutionnels ont le projet de mettre en place une plate-forme de commercialisation confiée à un opérateur. Celui-ci mettrait en place un vrai service central consolidant toutes les offres existantes et en en créant de nouvelles dans le cadre d'une stratégie mise au point avec tous les acteurs. Belle idée mais qui peine à voir le jour (travailler ensemble... c'est long !)

Au vu de la présentation actuelle, la résolution de ces points négatifs semble pourtant urgente pour rester dans la course !


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