Magazine Finances

Base américaine cherche acquéreur sur eBay

Publié le 24 septembre 2007 par Namiride

Envie d’espace et d’épater vos amis? Une base américaine de lancement de missiles balistiques vous tend les bras sur le site de vente aux enchères eBay, pour le prix d’une petite villa à Hollywood.

Tarif de l’ancienne base militaire Larsen, “à 10 minutes de l’autoroute” dans le désert de Moses Lake (Etat de Washington, nord-ouest): 1,5 million de dollars. Cette somme permet de s’offrir plus de 4.000 m2 “habitables” nichés sous 23 hectares de terrain, répartis entre 16 bâtiments souterrains, dont 3 silos de lancement avec belle hauteur sous plafond (50 mètres) et une salle de contrôle, le tout relié par des kilomètres de tunnel.

“Jusqu’à présent, nous utilisions cet endroit comme camp de vacances, pour nos enfants et leurs copains. On aimerait que les prochains propriétaires en fassent quelque chose de bien. Je pense que cela ferait un superbe complexe hôtelier ou un parc d’attractions”, a expliqué à l’AFP l’actuel propriétaire, Bari Hotchkiss.

Cet investisseur immobilier installé dans la région de Los Angeles a acheté cette base il y a 10 ans à des vendeurs qui l’avaient eux-même acquise dans les années 70, à l’époque où le gouvernement américain déclassait ces sites de lancement, conçus pour des missiles Titan devenus obsolètes.

“Il en existe seulement 18 sur le territoire américain, dont un ou deux appartiennent encore au gouvernement”, explique M. Hotchkiss. “Aujourd’hui la plupart de ces anciennes bases sont en mauvais état, souvent remplies d’eau ou complètement rouillées à l’intérieur, contrairement à la mienne, qui est en très bonne condition”, fait valoir le maître des lieux, convaincu de trouver un jour preneur.

“C’est comme un immense centre commercial souterrain, vide, et qui a besoin d’être réaménagé”, souligne M. Hotchkiss. Installer l’eau courante et l’électricité dans l’ensemble du complexe “pourrait bien coûter plusieurs millions de dollars. Mais pour seulement deux ou trois bâtiments, quelques centaines de milliers de dollars devraient suffire”.

Il ya bien cette crise immobilière aux Etats-Unis, qui pourrait freiner la vente, reconnaît Bari. “Mais j’ai tout mon temps. Et le prix demandé est vraiment raisonnable”, estime-t-il.

Contre toute attente, la base de Larsen a de la concurrence. Le site internet missilebases.com propose également à la vente une base souterraine de lancement de missiles Titan similaire aux alentours de Denver (Colorado), un “endroit historique rarissime” avec “vue sur les montagnes” et à “seulement 20 minutes de l’aéroport”, pour 1,8 million de dollars, payable en cash. Si d’aventure un particulier était intéressé, il pourrait en faire “l’ultime chez-soi, à la sécurité inégalée”, fait miroiter le site internet. “Votre propre ville souterraine”. (AFP)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog