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Tensions-détente : pour soulager les tensions musculaires

Publié le 22 septembre 2007 par Laurence Roux-Fouillet

femme_assise_bureauDurée :2 mn
Où ? : sur sa chaise de bureau
A quoi ça sert ? : dénouer les tensions

Travailler longtemps sur son ordinateur, quand -en plus- on est stressé, génère souvent des douleurs au niveau du cou, de la nuque ou des épaules. Une station assise prolongée laisse s'installer des fourmillements dans les jambes, dont on ne s'aperçoit que trop tard. A la longue, ces tensions sont difficiles à libérer. En l'absence de toute pathologie avérée (vertébrale, ou arthrose), une à deux séries de tensions-détente devraient améliorer les choses.
- Inspirez en serrant les poings et en créant une tension musculaire volontaire des mains jusqu’aux épaules (allez jusqu’à hausser les épaules pour mieux les ressentir). Bras et épaules raidis, suspendre la respiration quelques secondes
- Expirez en relâchant tout. Détente ++. Gardez le haut du corps en état de décontraction.
A refaire 2 fois.
- Puis inspirez en recroquevillant les doigts de pieds et en mettant en tension les muscles des jambes, jusqu’aux fessiers (que l’on contracte aussi !). Rétention en figeant le mouvement.
- Expirez en relâchant le bas du corps le plus possible.
A refaire 2 fois.
Insérez quelques respirations abdominales entre chaque série.
- Enfin, inspirez en contractant en même temps le haut et le bas du corps : quand les poings se serrent, les orteils se recroquevillent, etc… Tout le corps est en tension (légère, ne pas aller jusqu’aux tremblements !). Bloquez-expirez en laissant vraiment aller tout le corps dont les muscles se décontractent à chaque fois un peu plus.
A refaire 2 fois.
- Terminez avec quelques respirations paisibles pour sentir l’état de « fatigue » du corps, beaucoup plus détendu.

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