Magazine Science

Israel et son arsenal militaire

Publié le 10 juin 2009 par Raymond Viger

Sylvain Sarrazin

(Agence Science-Presse) – Pour une belle démonstration de la technologie militaire israélienne, très avancée, allumez votre télévision. Le scénario de l’attaque à Gaza a mis en vedette l’expertise du pays dans des domaines de pointe, comme les chars ou certains types de munitions.

Le Merkava, tête de proue de Tsahal, l’armée israélienne, est un char d’assaut entièrement conçu par le pays et constamment mis à jour. On retrouve également des équipements qui choquent souvent la communauté internationale, comme les armes à sous-munitions (une bombe contenant une multitude de charges plus petites) ou les munitions à phosphore blanc, aux propriétés incendiaires.

Protection technologique

Prochain épisode: Iron Dome. Sortie prévue en 2010. Il ne s’agit pas d’un film de guerre israélien, mais d’un système de protection capable d’intercepter les tirs de roquette de courte portée. Cette unité mobile, semblable à un gros camion, est munie d’un puissant radar qui permet d’identifier immédiatement un projectile et de le détruire avec un tir de missile à précision chirurgicale. Le Nautilus, un autre bouclier défensif aux fonctions similaires, fonctionne quant à lui au moyen d’un laser. Mais le projet n’a pas été retenu par le jury: sa fabrication aurait explosé les budgets autant que les missiles.

Autre vedette actuellement en coulisses, le Viper. Il s’agit d’un petit robot-soldat, contrôlable à distance, pouvant manipuler des bombes ou déclencher des salves de tirs. Bref, un petit pas vers le monde de Terminator. À voir sur un prochain sur un champ de bataille proche de chez vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte