Magazine Politique

Les résultats d'Alternative Libérale

Publié le 10 juin 2009 par Alexis Vintray @alexisvintray

Échange peu courtois ce soir avec Sabine Herold sur son blog. En cause, un message de fin de campagne à la limite du triomphalisme alors que les listes présentées par Alternative Libérale ne dépassent pas les 0,2% des voix. Même l'optimisme à toute épreuve de Louis-Marie Bachelot ne prend pas vraiment alors que Sabine tente de faire oublier les résultats par un recours au conseil d'État...
Premier message de ma part ce soir sur le blog de la présidente d'AL:

Commentaire par Lexington on 9 juin 2009 22:22

C’est bien beau de vouloir aller au Conseil d’État pour une affaire qui aurait changé au mieux quelques dizaines de voix. Ce serait mieux de tirer les leçons d’un nouvel échec. On ne gagne pas une élection avec des passages médias et il serait temps de faire œuvre de pédagogie, de militer sur le terrain. AL n’a nullement gagné une “stature nationale” par des débats télévisés mais se ridiculise plutôt quand on voit le fossé avec des résultats inférieurs à 0,5%… De même, on ne construit pas un parti en s’aliénant immédiatement sa base idéologique par une chasse aux voix au centre gauche vouée à l’échec actuellement. Si l’objectif est d’assurer la notoriété de Sabine, alors là par contre l’objectif est atteint mais qu’on ne me parle pas de libéralisme dans ce cas.

Réponse toute en charme et en élégance de l'intéressée :

Commentaire par Sabine Herold on 9 juin 2009 22:47

C’est quoi ce commentaire de naze ?

Militer sur le terrain ? On n’y avait pas pensé peut-être ? Sais-tu que nos candidats ont arpenté leurs circonscriptions ? A Paris, plus de 30 tractages ont été organisés, des équipes de collages se sont relayées pour coller un maximum d’affiches. En région les candidats ont fait de nombreuses réunions publiques. Alors avant de lancer ton venin et d’insulter nos candidats, renseigne-toi ! Si tu étais sur le terrain, tu aurais vu qu’AL était très présente dans cette campagne…mais forcément, c’est mieux d’appeler au travail de terrain en restant terré derrière son écran.

Et oui, les médias sont essentiels ! C’est juste tellement évident…Le problème de nos idées c’est avant tout leur manque de notoriété. Après chaque passage médias, nous voyons les stats de nos sites et de recherches google qui s’envolent, nous recevons de nombreux mails de personnes souhaitant se renseigner sur nos idées. Grâce aux passages médias nous faisons connaître nos idées. Alors oui, il faut multiplier les passages médias, c’est une absolue nécessité

Quant à la chasse aux voix de gauche, elle est uniquement dans tes rêves. Ce sont les voix des amis de la liberté que nous gagnons. Et dois-je te rappeler nos thèmes de campagne ? La dette, la lutte contre les monopoles, le protectionnisme et la défenses des libertés individuelles contre un Etat Nounou, je ne vois pas en quoi cela nous aliénerait une supposée base ! Il faut arrêter les délires.

Ta haine dt’aveugle. Tu es incapable de voir la réalité : avec cette belle campagne, AL a fait un travail incroyable pour les idées libérales.

Nos 108 candidats ont été formidables, d’un courage et d’un engagement sans faille. Ils sont plein d’énergie pour continuer. Dans l’Ouest ils pensent déjà aux régionales !

Alors pitié, stop aux critiques irréfléchies et haineuses…

Suivi d'un dernier message de ma part :

Commentaire par Lexington on 10 juin 2009 00:02

“Si tu étais sur le terrain, tu aurais vu qu’AL était très présente dans cette campagne…mais forcément, c’est mieux d’appeler au travail de terrain en restant terré derrière son écran.”

Ah, pas de surprise, l’argument standard. Il y a d’autres engagements que la politique, et probablement plus efficaces. La production d’idées au lieu de la consommation. J’ai le plaisir de contribuer à des sites bien plus fréquentés que celui d’AL, comme Wikibéral, Catallaxia, Librairal ou Contrepoints

Pour être passée par Liberté Chérie, Sabine ne peut pas ignorer le rôle essentiel de ceux qui produisent les idées et de ceux qui les font passer dans le débat public, ces second hand dealers in ideas. Je ne vois pas comment elle peut sérieusement croire qu'un parti peut avoir une influence sur la diffusion d'idées quand l'opinion n'y a pas été préparée au préalable. (D'ailleurs, si un lecteur a accessible la thèse de Sébastien Caré, je suis intéressé...) Les chiffres ne laissent d'ailleurs pas grand espoir à Sabine quand on regarde par exemple Alexa, la référence de la mesure d'audience sur le net. Alternative-Libérale se traine dans les environs du rang 1 million, alors que Wikibéral est environ 165.000 et Liberaux.org 195.000.
En outre, comment espérer grand chose de la création d'un parti ex nihilo? L'action politique qui peut réussir actuellement, pour être élu, passe par l'intégration à un grand parti. AL se maintient dans la marginalité par son indépendance forcenée vis-à-vis du centre droit et ne profite même pas de cette marginalité pour défendre un programme libéral radical. Un comportement incompréhensible, sauf à considérer que l'unique but d'AL est de faire la pub du couple Fillias/Herold. Je m'arrête là sur ce point pour ne pas être désagréable sur les motivations supposées de Mlle Thatcher épouse Fillias.
Précision : j'ai voté malgré tout pour AL, je dois être l'idiot utile du libéralisme à la violette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexis Vintray 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines