Magazine Cinéma

Coraline sous la loupe !

Par Michcine

coraline keycoraline 9coraline 5

coaline 3

Les parents de Coraline sont aux anges. Depuis qu’ils ont trouvé cette magnifique vieille maison, loin des tracas de la ville, ils peuvent enfin faire ce qui leur plaît : le père se remet à écrire, pendant que la mère passe son temps à la cuisine. Coraline, elle s’ennuie ferme, à compter les gouttes de pluie sur les carreaux de sa chambre., c’est la fin des grandes vacances, ses parents ne prêtent guère attention à elle, le temps passe lentement et quelque chose lui dit que derrière la porte, ce passage secret découvert en arrivant dans sa nouvelle maison, il doit y avoir quelqque chose. Ce minuscule passage doit livrer ses secrets!  Et oups, une grande respiration, et elle s'élance après avoir jeté un regard furtif autour d'elle..  La voilà partie vers un monde parallèle, où tout est plus drôle, plus coloré, et où  stupeur, ses parents , enfin ceux qui lui ressemblent, ont tout le temps de jouer avec elle. Bien sûr, ce monde aussi a ses petits défauts. Là-bas, par exemple, tout le monde a des boutons, à la place des yeux. Si elle veut s’intégrer, elle aussi va devoir se coudre les yeux. Et si elle ne veut pas, on s’en chargera pour elle ! Panique à bord, car pas moyen de faire marche arrière. La porte est devenue inaccessible! 

coraline home

coraline home fake

Voyez la manière dont Zelnick appréhende l'univers de Coraline. Du gris monocorde pour le vrai monde., des couleurs et des visages épanouis dans le Monde parallèle! Coraline, adapté du best-seller de Neil Graiham, c'est le mariage entre une old-fashion stop-motion animation, et les dernières techniques système stéréoscopique 3-D, qui parle d'une petite fille qui découvre une version alternative de sa vie...Coraline "doublée"  par Dakota Fanning fera dans ce monde "virtuel, la rencontre de tas de petits personnages aux allures d' enfants de cirque, de grosses dondons, de magiciens excentriques, et  devra aussi affronter son "autre" maman (Teri Hatcher) qui voudra l'empêcher de retourner dans sa vraie maison!  Dans la séquence, où Coraline parvient à retourner dans sa vraie demeure, Sellick, qui réalise ici son premier film depuis " The Nightmare Before Christmas"  (1993) démontre qu'il et passé maître dans l'utilisation de la nouvelle technologie. Pour preuve, dans toutes les séquences réelles, la profondeur de champ est réduite, cela permet d'ajouter des décors virtuel!
Pour rappel,  "The Nightmare Before Christmas" a été remastérisé en 3-D stéréoscopique et est ressorti en automne 2006, en 2007, et encore cette année
. Doit-on dès lors, en conclure que Coraline sera un succès aussi? ET comment! Avec ses nombreux clin-d'oeils vers quelques gros succès cinématographiques, dont Le Magicien d'Oz pour les séquences dans le grand jardin, Alice au Pays des Merveilles quand Coraline pars à la découverte de son monde parallèle , voire Edward aux mains d'Argent lorsqu'elle rencontre les gens du cirque,  mais aussi  aux magnifiques ballets de Busby Bekerley, lors de symphonie florale. la symphonie florale.  sans oublier la manière d'aborder les changements de séquences, toujours en partant du lit de Coraline, afin d'égarer le spectateur entre rêve et réalité.  L'a-t-elle vécu, l'a-t-elle rêvé? Du grand art.! Cependant, quelques réserves s'impôsent, sous ses allures de conte de fée, ce film n'est pas destiné à un public en dessous de 8/10 ans. Présenté en avant-première européene au dernier festival du Film fantastique de Bruxelles, je m'étais posé la question de savoir ce que ce long-métrage faisait là. Et bien, dès le générique, où une poupée de son est entièrement "déshabillée" et vidée de son contenu, avant d'être ouverte de bas en haut, les yeux arrachés, et pendue la tête en bas, j'avais compris que ce film avait tout pour figurer dans ce festival.  Il y a en effet du  fantastique teinté de gore et d'horreur, sous une couche de vernis bien brillant et dans un bel enballage de soie. Certaines séquences bien cachées font allusion au gore sans avoir l'air d'y toucher. Bref, Caroline, est une pépite dans le firmament des dessins animés et des films d'animation. Et foi de MichCiné, si je vous le dis, faut me croire, car je ne suis pas spécialement emballée par ce genre cinématographique là. Cependant après la vision presse du Fantastique, j'en suis arrivée à porterun autre regard sur le travail fourni par les as de l'animation, et surtout sur Coraline.  J'ai été emportée par cette débauche de couleurs, d'effets spéciaux, et de souvenirs d'enfance que je ne pouvais m'empêcher de justaposer presqu'à chaque image. A voir!

coraline scène 7

Dans ce deuxième teaser, les différences entre l'animation classique et l'ajour du 3-D sont visibles.

 

coraline-43586

 

Coraline dakota

Coraline terry hatcher

Coraline Universal One


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines