Magazine Société

Entre béton et bitume, les enfants de Créteil bâtissent des ponts jusqu'au Sahel

Publié le 10 juin 2009 par Chantalserriere

J’avais promis de raconter. Je raconte.

Je suis bien allée à la MJC club de Créteil vendredi dernier.

betonbitumemod.1244565314.jpg

C’était la fête de l’eau . Le Conseil Général et la ville de Créteil s’étaient engagés dans la manifestation. Musique. Danse. Poulet Yassa . Il y avait une belle ambiance pour célébrer l’invité d’honneur: Le fleuve Niger.

Les élèves des classes de 5° du Collège Simone de Beauvoir , sous la direction de leur professeur de SVT, Miriam Panigel , avaient eux, mis en scène, ma dixième lettre d’Afrique, intitulée “La-flûte-à-parler “. Le thème de l’eau y est en effet important. L’histoire commence à un feu rouge de Ouagadougou. Il fait très chaud. On attend la pluie qui ne vient pas. Tout est sec. Il faut qu’il pleuve pour le mil à venir. L’attente est insupportable. L’eau. On implore le ciel pour que l’eau inonde les rues…Et voilà qu’un joueur de flûte, invoque la pluie bienfaisante par la grâce de ses notes…Et miracle, il pleut. Et c’est le début de la saison des pluies au Sahel .

Elles s’appellent Juliette et Elise. Elles sont jumelles. Et justement d’origine burkinabé. Ce sont les conteuses. Elles portent le texte de leurs voix claires. Je n’en reviens pas. Et je retrouve la couturière de la rue, les chaises de la buvette, et même le feu rouge. C’est Réjane qui l’incarne ce feu rouge  où la circulation s’arrête, subjuguée par la musique de la flûte.

5656mod.1244564890.jpg

Je suis très émue par l’intelligence, la générosité de cette représentation. Le pont dressé entre Créteil et le carrefour de Ouagadougou se bâtit si simplement sous les yeux du public!

Bravo à toute cette jeune troupe.

Bravo bien sûr à Miriam… que je vous laisse entrevoir… entourée de mères d’élèves.

5678.1244565554.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte