Magazine Politique

Observation Terre, étude commanditée par le service de Sociologie Interplanétaire

Publié le 10 juin 2009 par Petiterepublique

Professeur Xorgl-72, auteur de cet exposé

Professeur Xorgl-72, auteur de cet exposé

Les observations que nous réalisons maintenant sur la planète dénommée “Terre” depuis plusieurs centaines d’années-Terre-Soleil nous ont permis d’établir la tendance sociologique des Terriens à se complaire dans un cycle composé d’une alternance entre phases d’Amour (dites “A”) et de Haine (dites “H”). Chaque phase peut se dérouler sur plusieurs dizaines d’années, généralement une trentaine ou plus.

Selon la nature de la phase en cours (A ou H), les Terriens semblent observer un comportement diamétralement opposé, bien que la situation nous apparaisse moins claire pendant les périodes de Transition (T), sur lesquelles nous reviendrons. Une phase A se caractérise par une forte empathie du Terrien envers son prochain, son acceptation quel qu’il soit, et une certaine entraide (rappelons que l’entraide ne semble pas naturelle chez les Terriens). Il en résulte une augmentation notable de la population planétaire. Il est bon de noter que contrairement à nous, les Terriens ne régulent pas leur nombre en amont. Il semblerait que si la population terrienne continue d’augmenter telle quelle, les ressources naturelles de leur planète viendraient naturellement à manquer. Mais ils ne semblent pas s’en rendre compte, preuve universelle d’immaturité.

Le petit chef terrien sur lequel nous avons effectué notre étude

Le petit chef terrien sur lequel nous avons effectué notre étude

Une phase H, en revanche, est définie par le rejet, aboutissant généralement au massacre d’une catégorie de Terriens présentant un signe distinctif mineur, débouchant sur un nivellement brutal de la population terrienne. En effet, si de notre point de vue les Terriens nous apparaissent tous similaires, ils semblent présenter plusieurs facteurs de différenciation entre eux.

Ainsi, en période de Haine, le Terrien réduit significativement la population de son espèce par des moyens aussi divers que variés, et ce pour un motif dépendant principalement de l’imagination de l’instigateur du massacre. L’instigateur du massacre, en période H, est toujours un “Petit Chef”. Le “Petit Chef” est un Terrien en apparence semblable aux autres, mais qui a acquis le pouvoir de prendre des décisions pour l’ensemble de sa “Famille” ou pour un regroupement de “Familles” (les Terriens sont regroupés en différentes “Familles” - bien qu’une étude ADN semble montrer qu’il n’existe pas forcément de lien de parenté entre les membres - elles-mêmes regroupées en “Territoires” bien définis – même arbitrairement, c’est-à-dire sans rapport avec la topographie ou la géographie du lieu - comportant un nombre d’individus variable selon les régions de la planète Terre).
NB : A ce jour, nous ne sommes pas parvenus à définir l’essence d’un “Petit Chef”, les études menées jusqu’alors montrant qu’ils n’ont pas forcément de lien de parenté entre eux. Une étude complémentaire approfondie sera donc nécessaire à ce sujet. Une fois de plus, notons que les Terriens ne sont pas suffisamment adultes pour que chaque famille – au sens génétique du terme, cette fois-ci - sache s’autogérer sans piétiner l’espace de l’autre. Cette espèce est définitivement très individualiste. Trop, sans doute.

A titre de démonstration des observations réalisées en période H, nous retiendrons l’exemple d’un petit Terrien qui exerçait son pouvoir à la tête d’un regroupement d’autres Terriens parlant la même langue (peut-être des parents?). Celui-ci a fait exterminer certains de son espèce en les regroupant en plusieurs endroits dédiés à cela, où la Famille du Petit Chef détruisait les Terriens dits “Surnuméraires”, sans qu’ils se défendent. Dans cet exemple, les Terriens étaient éradiqués pour la raison qu’ils ne priaient ni ne travaillaient le même jour – alors même qu’ils semblaient faire partie de la même Famille.

Un autre petit chef récemment disparu, ce qui tend à montrer que d'autres devraient apparaitre.

Un autre petit chef récemment disparu, ce qui tend à montrer que d'autres devraient apparaitre.

Revenons maintenant sur le déroulement du cycle Terrien. On notera que la Transition entre les phases d’Amour et de Haine n’est pas radicale. En effet, la Transition s’effectue toujours à l’initiative d’un Petit Chef. Or, celui-ci ne naît pas à cette position (en tous cas dans cette région de leur planète). En premier lieu, le Petit Chef doit devenir adulte, puis se faire aimer de sa Famille, puis des autres Familles au sein d’un Territoire.

Une fois suffisamment aimé (le terme “suffisamment” est utilisé car les systèmes varient subtilement d’un Territoire à un autre, là encore nous aurions besoin d’envoyer un expert) le Terrien devient Petit Chef. Une fois cette position sociale atteinte, il commence par changer les us et coutumes de son Territoire. D’abord, il explique que ces changements sociaux sont rendus effectifs pour le bien Familial, puis il élargit rapidement son rayon d’action à une plus grande partie de la population.

Un autre petit chef. Notons la récurrence de la négligence des petits chefs quant à leur pilosité sous-nasale

Un autre petit chef. Notons la récurrence de la négligence des petits chefs quant à leur pilosité sous-nasale

En général, ces changements successifs s’avèrent vite ne pas plaire à tous les Terriens, et engendrent des groupes de Mécontents qui se mettent à détester le Petit Chef, parfois au sein même de sa Famille. Dans ce cas, le Petit Chef fait en sorte d’inclure les Mécontents dans la sphère d’influence de ces nouvelles lois, pour que le reste de la Famille ne les entende plus, en faisant croire que la Famille risque de se faire intégrer par une autre Famille, ou que des Méchants risquent d’envahir le territoire si tout le monde ne croit pas en Lui et n’obéit pas à ses Lois. (Pour des raisons génétiques ? L’ingestion d’une Famille dans une autre réduirait-elle l’expression des gènes de la famille englobée ? Dans tous les cas, on retrouve le caractère individualiste du Terrien).
NB : Nous n’avons pas encore réussi à définir la notion de “Méchant” chez le Terrien, celui-ci pouvant prendre la forme d’autres Terriens, d’entités microscopiques ou même de concepts. (Certains Terriens pouvant tour à tour être Gentils ou Méchants, ou être Gentils pour les uns et Méchants pour d’autres, si nous voulions en savoir plus le budget dans le cadre de la recherche devrait être augmenté).

Un autre ancien petit chef

Un autre ancien petit chef

Pour faire respecter ces lois, le Petit Chef en vient rapidement à utiliser une branche de sa Famille formée pour faire taire les Mécontents, nommée « Police » ou « Armée ».
NB : Les Terriens, à l’âge adulte (qui se situe entre 18 et 21 années-Terre-Soleil (l’âge Terrien) selon les Territoires), rejoignent une Branche, correspondant à une fonction, dont il est rare qu’ils changent au cours de leur vie. Ainsi, on observe parfois des difficultés de compréhension entre les différentes branches.

Si le nombre de Mécontents n’est pas suffisant (notons ici que « suffisant » signifie « plus nombreux que la branche de la Famille qui fait taire »), le Petit Chef continue sur sa lancée : il met en place des systèmes permettant de surveiller l’ensemble de sa Famille, au cas où les Mécontents se réunissent dans son dos pour établir des règles sans son accord. Dans ce cas, il arrive qu’un Petit Chef mette ces Mécontents dans des endroits clos où ils peuvent discuter à loisir. Seulement, le Petit Chef se trompe parfois, et confond les Mécontents avec les Surnuméraires, et les met dans le même endroit. Il arrive même parfois qu’il en tue. En grand nombre.

En dehors de ces groupes “Mécontents” et “Police”, deux groupes peuvent se former parmi les Terriens. Le premier tend à ne pas se faire remarquer de peur qu’on ne le fasse taire. Il se tait alors de lui-même, et évite de parler aux membres de sa Famille qui sont devenus des Mécontents. Le deuxième groupe est celui des “Amis” du Petit Chef, et n’aime pas les Surnuméraires ni les Mécontents. Il ne fait pas partie de la branche qui fait taire mais l’aide pour obtenir des récompenses. Certains Terriens deviennent ainsi Sous-Chef de sous-groupes et paraissent en éprouver de la satisfaction.
NB : Parmi les Terriens, certains individus apprécient visiblement de diriger les autres, car celui qui dirige est reconnu par une grande partie de la Famille. C’est le cas des Petits Chefs, mais également d’autres Terriens qui ne peuvent pas le devenir car ils seraient trop nombreux.

Nous surveillons de près ce petit chef qui pourrait devenir l'égal des précédents. Nous l'avons maquillé afin de garder son anonymat si jamais notre document venait à tomber dans les mains des terriens.

Nous surveillons de près ce petit chef qui pourrait devenir l'égal des précédents. Nous l'avons maquillé afin de garder son anonymat si jamais notre document venait à tomber dans les mains des terriens.

Pendant ce temps, le Petit Chef assied son pouvoir, toujours en modifiant les lois. Alors qu’il devait auparavant pour cela rendre des comptes à un conseil d’anciens de sa Famille, il supprime ce dernier, et peut ainsi faire ce qu’il veut. La transition inverse entre la phase Haine et la phase Amour se fait de façon beaucoup plus brutale, nous en avons observé deux types :

-1er cas: La Famille tente de changer de Petit Chef. D’une telle volonté résulte une confrontation entre la branche de la Famille contestataire, et la branche “Police” ou “Armée”, ce qui régule la population de la Famille.
Après cela, deux possibilités: Soit le Petit Chef reste en place, et les membres de la Famille qui restent sont heureux. Soit le Petit Chef est démis de ses fonctions, et le reste de la Famille se réorganise comme avant et trouve un nouveau Petit Chef.

-2ème cas: Un conflit est généré, variablement, par le Petit Chef avec les Familles voisines, ou par les Familles voisines. Auquel cas, une guerre peut faire rage pendant un certain temps, mais le Petit Chef finit invariablement tué, suicidé, ou emprisonné.
Ensuite, les membres restants de la Famille retrouvent un Petit Chef différent et se réorganisent comme avant.

Dans un cas ou dans l’autre, tout revient petit à petit à la situation initiale A. Les Terriens semblent alors réaliser qu’ils n’auraient pas dû aimer autant le Petit Chef, démontent les images 2D et 3D qui parcourent leurs Territoires et leurs livres, et se remettent à s’aimer les uns les autres, sans trop de distinction d’apparence, de jour de travail. Dès le retour à la situation A, il devient mal vu de ne pas aimer les Terriens différents.

Ceci clôt notre étude. Merci à tous de m’avoir écouté. Vous pourrez constater que les maigres ressources dont notre équipe dispose sont la cause des flous dans notre exposé.
Merci à tous. Bon cycle. Cette étude a été réalisée par la mission ZX-3756


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines