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La méthode Montessori dans les écoles catholiques de Sydney

Publié le 11 juin 2009 par Micheljanva

Mont1 Les méthodes d'enseignement sont capitales pour l'éducation des enfants et l'élaboration de leur esprit et de leur culture, le développement de leur intelligence et de leur mémoire et l'équilibre de leur vie. Toute méthode éducative repose sur la vision que l'on a de l'enfant. Aussi est-il très intéressant de noter cette décision des écoles catholiques de Sydney de retenir la méthode Montessori comme devant être appliquée dans leurs établissements.
Cette dépêche un peu longue contient néanmoins tous les éléments aidant à comprendre ce qu'est cette méthode et les raisons qui ont motivé son choix :
"Les écoles catholiques de Sydney choisissent la “Méthode Montessori”: la note méthodologique didactique et éducative issue de la pédagogue italienne Maria Montessori (1870-1952) a été adoptée dans 20 écoles élémentaires de Sydney, et sera progressivement adoptée dans tous les jardins d’enfants, maternelles et écoles élémentaires catholiques. C’est ce que communique l’Eglise locale à l’Agence Fides, spécifiant que les 113 instituts pour l’enfance existant dans l’archidiocèse l’adopteront d’ici 2012. C’est l’Eglise locale qui en a fait le choix, après avoir entrevu dans la Méthode Montessori un parcours d’apprentissage facilitant la formation et la croissance des enfants, compatible avec leur formation humaine et chrétienne.
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« C’est une approche très importante –explique Dan White, directeur des écoles catholiques de l’Archidiocèse- et ce sera une révolution pour l’enseignement des enfants. Peut-être dans le passé l’avons-nous un peu négligé : par ce choix, nous entendons mettre de nouveau au centre la figure de l’enfant, son autonomie, la croissance de ses capacités intellectuelles, cognitives et manuelles.
Dans la Méthode Montessori, l’enfant est considéré comme un être spirituel, plein de ressources. Les instruments didactiques utilisés pour l’apprentissage et la croissance seront des paroles, des actions, des jeux, des chansons et des représentations visuelles ». De même le rôle des enseignants changera, ils acquerront de nouvelles stimulations et aptitudes professionnelles.
La pensée pédagogique de Maria Montessori identifie l’enfant comme un « être complet, capable de développer des énergies créatrices et possesseur de dispositions morales, comme l’amour, que l’adulte a désormais comprimé à l’intérieur de lui, les rendant inactives ». Un principe fondamental est la liberté de l’élève, puisque seule la liberté favorise la créativité de l’enfant, déjà présente dans sa nature. De la liberté doit émerger la discipline, que l’enfant apprend comme un bagage qui lui restera toute la vie. La Méthode Montessori est utilisée dans de nombreuses écoles pour l’enfance en Italie, en Europe et dans d’autres pays du monde".

BP
La plupart des écoles hors-contrat en France s'inspire de cette méthode. Il est en plus reconnu qu'il est nécessaire d'appliquer une pédagogie sensorielle, dont la plus connue est la méthode Montessori. Celle-ci a connu un développement particulier avec la prolongation catholique que lui a appliqué madame  Hélène Lubienska de Lenval à qui nous devons en outre les fameuses dictées muettes.


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