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Les tendances 2009 Marketing, Communication, Média, Création par jérémy dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours (l'agence des idées) - Version actualisée

Publié le 11 juin 2009 par Jérémy Dumont
Tendances 2009 Marketing, Communication, Media, Creation Version completé avec une section sur les stratégies relationnelles.View more OpenOffice presentations from Jeremy Dumont.

Lors du congrès des agences de communication 2009 organisé par le magazine Stratégies, Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours (l'agence des idées) a donné des éclairages sur les tendances 2009 : marketing, communication, media, création.

Ces tendances sont issues de la réflexion menée en 2008/2009 au sein du cercle d'innovation transversal Courts Circuits qui, par la fourniture mensuelle de rapports d'innovation, permet de faire émerger des pistes d’innovation dans les différents secteurs d'activité, opérationnelles dans le marketing, la communication, les médias et la création....et en phase avec les tendances sociétales émergentes.

La définition de ces tendances innovantes débute avec l'observation de 4 phénomènes sociétaux majeurs :
- Le désir d'accomplissement de soi, né de la prise en compte de nouvelles valeurs éthiques couplée à un éveil aux autres.
- L'identité interactive, résultant des usages quotidiens des NTIC, qui entrainent une nouvelle facon de communiquer avec les autres plus ouverte et interactive.
- La logique de réseau qui définit de nouveaux rapports de proximité à distance. Proximité qui ne tient pas de la distance géographique mais d'une communion de sens, d'un partage de valeurs.
- Les rassemblements en communautés actives qui participent à un phénomène d'autonomisation collective. Au sein de ces communautés, les individus s'engagent dans la même direction, interagissent, dans le but de s'approprier leur propre développement et de devenir autonomes.
Les marques commencent à intégrer ces phénomènes et 4 tendances majeures se détachent en 2009 de leurs stratégies :
- La quête de socio performance. La socio-performance résulte de la ré-alliance des parties prenantes de l'entreprise autour d'une vision "aspirationnelle", d'un projet commun, de valeurs partagées.
- Le storytelling : les marques essayent de nous impliquer personnellement dans leur communication en racontant une histoire, notre histoire. D'où la tendance accrue au storytelling de marque, afin d'impliquer chacun de nous personnellement.
- La marque communautaire : Certaines marques s'incarnent désormais dans de véritables marques communautaires, créatrices de liens, permettant à leurs membres d'interagir directement entre eux.
- Le service : La nouvelle valeur d'une marque est dans sa capacité à accompagner par le biais d'une logique nouvelle de service rendu, qui devient désormais une règle.

Finalement, les tendances de demain sont a chercher non seulement du côté des gens ou du côté des marques, mais entre ces 2 entités en perpétuelle interaction :
- De nouvelles postures relationnelles émergent qui permettent de clarifier la nature des liens commerciaux en fonction des valeurs partagées.
- La proximité a distance entre une marque et ses clients ouvre de nouvelles opportunités relationnelles, sans pour autant perdre le coté "humain" et l'instantaneité.
- Les échanges interpersonnels peuvent être favorisés. Ca peut passer pas une désintermédiation de la marque ou le développement de services.
- Au final, la tendance est au partage d'expériences, en premier lieu divertissantes, mais qui le sectre des possibles s'élargir vers des expériences culturelles ou d'éducation, en une quête d'accomplissement collective.

Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches


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