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Des "gélatines" colorées maison

Par Mychael
Ce qu'on appelle gélatine dans le domaine de la photographie n'est ni plus ni moins qu'un filtre de couleur qu'on place devant une source lumineuse (flash cobra ou studio, projecteur ...) et qui colore la lumière émise par la source. On peut en trouver dans le commerce à à peu près tous les prix, allant de 20 à 60€ selon le type de matériau, l'opacité, la résistance à la chaleur, etc ... Mais pour l'amateur (que je suis en tout cas ...), il est facile de bidouiller ce genre de filtre à partir de matériel qu'on peut trouver facilement chez soi, le cas échéant, en grande surface. J'ai donc équipé mes flashs cobra de ce genre de bidouille simple.

Voyons ce qu'il nous faut :
- des intercalaires ou des pochettes de couleur translucide (entre 2 et 3€),
- des bandes velcro autocollantes (autour de 5€ pour 50cm mais on ne se sert que d'une dizaine de cm),
- un peu de chatterton noir,
- et des ciseaux ou un cutter et une règle ...

Dans un premier temps, il faut faire quelques essais avec le plastique des pochettes (ou intercalaires) et le flash pour juger de l'opacité du matériau et de la coloration de la lumière. Mes pochettes étaient assez peu opaques, j'ai donc décidé de les doubler pour accentuer l'effet de couleur (avec en contre partie une diminution de l'intensité lumineuse, mais on nen peut pas tout avoir !).

On découpe alors dans la largeur de la pochette plastique, une bande de 8cm que l'on replie en deux pour la doubler. On scotch le tour au chatterton pour fermer et "pour faire beau". Et on attache deux petits morceaux de velcro (le coté avec les petits crochet de plastique de préférence) de chaque cotés.


Une dernière étape consiste à coller sur le flash deux morceaux de l'autre face du velcro (coté doux), de chaque coté du boitier pour y fixer les filtres. On pourra aussi faire un strap amovible comme ici (sur l'excellent blog Strobist) ... ou là, une version plus personelle ! Au choix ...

Voilà le montage et les résultats obtenus avec les différents filtres de couleur.


Comme mes pochettes étaient assez translucides, il peut être intéressant de superposer deux couleurs différentes. Pour ça, j'ai découpé également un morceau de pochette de chaque couleur avec une seule couche. En fixant du velcro de chaque coté, on peut avoir un filtre de couleur modulable et obtenir par exemple du violet en superposant du rouge et du bleu ou de l'orange en superposant du rouge et du jaune ...


Les filtres orange (rouge + jaune) ou jaune et vert sont très utiles pour obtenir une balance des blancs uniforme lorsqu'il existe un éclairage que l'on ne maîtrise pas du type tungstène ou tube fluo. En effet, la gélatine orange sera utile pour uniformiser la couleur de l'éclairage dans le cas de la présence d'une source tungstène et la gélatine verte permettra l'uniformisation avec une source type tube fluo.
Mais les applications sont multiples, il suffit d'un peu de créativité !
MàJ : Lisez aussi cet article sur les gels colorés de correction de la lumière du flash

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