Magazine Internet

Gran Paradiso Alpha 8, quoi de neuf ?

Publié le 24 septembre 2007 par Sinklar

Le développement de Firefox 3 a atteint une nouvelle étape avec la sortie cette semaine Gran Paradiso Alpha 8. Ce n’est donc pas une Beta qu’on a là, mais bien une Alpha qui apporte tout de même son lot de nouveautés.

J’ai parlé de ces nouveautés à plusieurs reprises ça et là dans différents billets. La sortie de cette pré-version semble une bonne opportunité pour tenter un résumé de tout ce qu’il y a de neuf dans Gran Paradiso. La liste ne saurait cependant être ici exhaustive tant les changements ont été nombreux.

Places

Places est la nouveauté sans doute la plus attendue dans Firefox 3. Il s’agit du nouveau système traitant les marque-pages et l’historique. Ce qui est techniquement nécessaire au fonctionnement de Places était présent dans la version précédente, mais ce n’est que dans cette Alpha 8 que les éléments visuels de l’interface utilisateur ont été implémentés. Cette interface repose principalement sur deux  pilliers.

D’une part, la présence d’une “étoile” dans la barre d’adresse (quelques améliorations graphiques sont encore à venir). Celle-ci sert à l’ajout et la modification des marque-pages. Si vous êtes sur un site dont vous souhaitez enregistrer l’adresse, cliquez sur l’étoile. L’adresse est alors “étoilée” (les anglophones disent “starred”), mais on se contentera de dire que le marque-page est enregistré par Firefox. Un nouveau clic sur l’étoile déroule une boîte permettant la sélection d’un dossier spécifique (n’importe quel dossier, la barre personnelle, le menu des marque-pages, etc…) ainsi qu’une option toute neuve : les tags. Vous pouvez attribuer une série de mots-clef qui correspondent à ce marque-page et à plusieurs marque-pages. Ces tags sont utiles à bien des égards et une des possibilités les plus importantes est qu’ils permettent une recherche multi-critères, non plus basée uniquement sur le titre mais aussi les “caractéristiques” du marque-page.

D’autre part, notons qu’à terme le “Gestionnaire de marque-pages” sera  remplacé par l’organiseur Places, avec gestion des marque-pages et de l’historique. L’organisation est améliorée et il est possible de sauvegarder le résultat d’une recherche multi-critères. Par ailleurs, au fur et à mesure de votre navigation, le résultat enregistré s’étoffera de nouvelles entrées, page après page. Ceci génère donc des listes dynamiques qui se mettent à jour lorsque vous modifiez, ajoutez ou supprimez des marque-pages. L’interface de ce deuxième composant n’est pas présent dans dans la version Alpha 8, mais voici cependant ci-joint un aperçu de ce qu’on pourrait voir dans la prochaine pré-version.

Le gestionnaire de téléchargements

Comme nous l’avons vu plus tôt, le gestionnaire de téléchargements est amélioré à plusieurs niveaux.  Pour commencer, il a été relooké. Les anciens textes d’actions cliquables sont remplacés par des boutons (pause, reprise, annulation, informations). Ca rend le tout plus intuitif et plus actuel.

On remarque également la présence d’une barre de recherche, ainsi que la possibilité de copier directement l’adresse source du téléchargement (via un clic droit).

Par ailleurs, les téléchargements sont maintenant séparés en deux catégories : les actifs et ceux qui sont terminés. Du côté de la sécurité, les téléchargements sont scannés par l’anti-virus installé sur l’ordinateur et le gestionnaire tient compte des restrictions parentales mises en place dans Windows Vista.

Enfin, la plus grosse innovation du gestionnaire de téléchargements sera sans nul doute la possibilité de reprise d’une session à l’autre.  Vous ne devrez donc plus vous inquiétez si vous lancez un gros téléchargement et que vous devez quitter Firefox ou redémarrer l’ordinateur : vous pourrez reprendre le téléchargement là où il en était.

Anti-malware

Comme ça a été annoncé plus tôt, Firefox 3 fournira une meilleure prévention face aux sites susceptibles de diffuser du contenu pouvant porter préjudice à votre ordinateur, votre sécurité et celle de vos données.

Lorsque vous visiterez un de ces sites, Firefox affichera clairement une alerte afin de vous prévenir. La liste des sites suspects est actuellement fournie par Google, mais il paraîtrait que Mozilla soit en discussion avec StopBadware (maintenu par les universités de Harvard et Oxford, sponsorisé par Google, Lenovo et Sun Microsystems) à ce propos. L’aperçu ci-contre provient de la page de test de Mozilla.

Autres améliorations

La navigation à travers un FTP et les dossiers de l’ordinateur a été améliorée. D’une part sur le plan visuel, les listings adoptent un nouveau style. D’autre part, il est possible d’agir sur le classement croissant ou décroissant des différentes colonnes affichées.

Le gestionnaire de mots de passe, plus particulièrement l’enregistrement des mots de passe, est plus intuitif. Comme on l’a vu dans un billet précédent, la boîte d’enregistrement des mots de passe n’est plus modale mais une barre s’affiche en haut de l’écran après l’appui sur le bouton d’envoi du formulaire. Pour résumer, la navigation n’est plus coupée et on sait qu’on enregistre le bon mot de passe puisqu’on peut l’enregistrer après la connexion.

L’adoption définitive des menus pour Windows Vista en natif permet une meilleure intégration de Firefox dans le dernier système d’exploitation de Microsoft.

La barre d’adresse renseigne un plus grand nombre d’informations. Entre autres : sécurité de la page, l’icône des sites, indication si la page est dans les marque-pages, etc… Par ailleurs, lorsque vous commencez à entrer du texte, la recherche est lancée sur les pages visitées mais aussi leurs tags et leur titre. Enfin, la barre d’adresse semble rester affichée même pour les sites requérant qu’elle ne s’affiche pas (mesure anti-phishing).

Pour ce qui est des modules complémentaires, on a remarqué l’apparition de l’onglet des plugins installés pour Firefox. Ceci les rend facilement désactivables si besoin est. De plus, la mise à jour des extensions ne peut maintenant se faire que pour les sites proposant une connexion sécurisée. Les modules complémentaires sont également accessibles via les options de Firefox.

La gestion des mimetypes a également été mise à jour, proposant maintenant plus d’accessibilité à la modification du choix de l’application à exécuter en fonction du type de fichier à ouvrir.

Pour  conclure…

Comme je l’ai dit en début d’article, les modifications énumérées ici ne sont pas exhaustives. Actuellement Gran Paradiso en comprend un grand nombre d’autres. Bien que certains apports soient minimes, on attend encore la grosse modification du gestionnaire de marque-pages et de l’historique, dont l’interface sera, on l’espère, opérationnelle dans la prochaine pré-version de ce désormais très prometteur Firefox 3.

Afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles à propos de Firefox 3, n’ouliez pas de consulter les autres articles à ce propos et de .

Télécharger Gran Paradiso Alpha 8 (en anglais) :
Windows (6,3 Mo)
Mac OS X (16,7 Mo)
Linux (8,7 Mo)

Partager cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Temps de chiens (Alpha Dog)

    Sans doute, sans doute, existe-t-il des circonstances aggravantes. Se nommer Cassavettes par exemple, et être incapable de s'élever dans un film au dessus des... Lire la suite

    Par  Critikacid
    CONSO, CULTURE
  • Souvenirs de Gran Canaria

    Souvenirs Gran Canaria

    "August Day Song" : Gran Canaria, les mots clé: Yumbo Center / Maspalomas playas / Avenida Tirajana / Punto Net / Riu Resorts Hotels / Faro... Lire la suite

    Par  Daniel B.
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Gran Turismo 5 s'offre une date !

    Grande nouvelle ! Même excellente nouvelle pour les fans de la simulation automobile, vous serez aux anges car Gran Turismo 5 vient d'acquérir une date de sorti... Lire la suite

    Par  Axime
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • Mon Cinéma Paradiso

    Cinéma Paradiso

    Mon cher Victor, Hier, pour essayer d'oublier mon échec cuisant, je suis allée au cinéma. Quel film ? "Ratatouille". Un film sur la cuisine ? Un film... Lire la suite

    Par  Mirabelle
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • [Rumeur] La démo de Gran Turismo 5 Prologue datée ?

    Si vous suivez l’actualité, vous devez très probablement savoir que dans une semaine, soit le 24 octobre plus précisément, se déroulera le Salon de... Lire la suite

    Par  Axime
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • Gran Scala: un Vegas à l'espagnole ?

    Gran Scala: Vegas l'espagnole

    Un consortium de promoteurs anglais se lancent dans un défi fou: bâtir une ville entièrement consacrée aux loisirs en Europe, façon Las Vegas. Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    SOCIÉTÉ
  • Gran Turismo 5 Prologue en import

    J'en parle beaucoup (trop) je sais, mais ceux qui ont essayé ne sont pas sans savoir que le téléchargement de Gran Turismo 5 Prologue, ou de tout autre jeu... Lire la suite

    Par  Sébastien Cardona
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine