Magazine Bd

Lìdia Jorge - La couverture du soldat

Par Camille
La narratrice de ce roman est une enfant illégitime. Elle est élevée par sa mère et par Custodio, son oncle. Walter, son vrai père, assume sa réputation de canard boiteux de la famille et passe sa vie à courir le monde. Bien que personne n'ait jamais parlé ouvertement de la situation, sa fille sait donc la vérité. Et bien que ce malaise de l'enfant illégitime pèse sur la famille pendant des décennies, elle va s'ingénier à se construire un héritage composé des secrets qu'elle glâne à gauche à droite, des lettres et des dessins de son père, mais aussi - et surtout - de ses rêves et de son imagination que provoquent en elle ce père fantasque et mystérieux.
Métailié, 1999, 201 p.
Ce roman bref et fort m'a beaucoup impressionnée.
La force de la fille de Walter, qui parvient à se préserver des rumeurs malveillantes circulant sur son père pour se construire une identité, est incroyable. Cette thématique de l'enfant illégitime est traitée sous un angle subtil. La plume de Lìdia Jorge est de plus magnifique, il vaut donc vraiment la peine de découvrir cette auteure.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte