Magazine

Charity:Water révolutionne le fundraising

Publié le 31 mars 2009 par Ewatcher

Youtube Non Profit Program vient de rendre ses premières conclusions après le lancement de “call for action”. L’objectif est de permettre la collecte de dons en ligne par la superposition d’un bandeau publicitaire transparent sur une vidéo, avec une redirection vers le site de l’association.

Dimanche dernier avait lieu la journée mondiale de l’eau. A cette occasion Charity:Water a décidé de participer à cette opération sur Youtube. Utilisant les fondamentaux du business interactif, voici la vidéo qui leur a permis de collecter $10,000 en une journée. Une somme qui permettra de creuser 2 nouveaux puits en Afrique Central et donner un accès gratuit à l’eau à plus de 200 personnes pendant 20 ans. Pas mal en une journée !


Pour ceux qui ne connaissent pas Charity:Water, un petit mot sur celui qui en est à l’origine. Tout commence par des vacances en Amérique Latine courant 2004. Scott Harrison jeune “fêtard” des beaux quartiers new yorkais décide de prendre du bon temps à l’image du Ché quelques années avant lui.

Charity:Water révolutionne le fundraising
Au cours de ce road trip, Scott est confronté à la dure réalité du continent. Une révélation qui va le bouleverser. Ce voyage intervent dans un contexte de rupture personnel. Il décide donc d’agir pour combattre la pauvreté. Son idée est simple : l’eau source de la vie, est un bien trop sacré pour être uniquement géré par le privé. Pour cela il faut amener l’eau aux plus pauvres en court-circuitant les réseaux de distribution habituel par le forage de puits.

L’innovation à mon sens vient de l’utilisation des bons vieux principes du marketing appliqués à l’eau dans un contexte caritatif pour rendre sa consommation fun et engagée. Dans les boites de nuit les bouteilles d’alcool s’envolent parfois à $1000. Pourquoi ne pas vendre de l’eau embouteillée avec un branding fort à $20 ?

Officiellement tout commence ainsi à New York en août 2006. En à peine 3 ans l’association parvient à lever pratiquement $10 millions. Voici une présentation de Scott lors du dernier Idea Camp qui présente son concept et ses actions. Ouvrez bien vos oreilles c’est du grand art :


Pour en revenir au technique de Fundraising en ligne, malheureusement cette fonctionnalité Youtube gratuite pour les associations est ouverte uniquement aux Etats-Unis et Royaume-Uni. Pour le reste du monde comme toujours un peu de patience.

1001fontaines devra donc patienter encore un peu!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ewatcher 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte