Magazine Internet

A-space, quelle innovation pour la communaute du renseignement americain ?

Publié le 24 septembre 2007 par Verbal Kint
La CIA (Central Intelligence Agency) lance depuis quelques années diverses campagnes de promotion de ses activités en interne (Intellipedia, A-Space aujourd'hui) comme en externe (recrutement sur campus, développement de sites web, ouverture aux enfants...) afin de séduire les jeunes générations et de redorer son blason. Dernière innovation en date, la présence de l'agence sur Facebook, le réseau social du moment, utilisé officiellement à des fins de veille et de publicité. Beaucoup de communication effectivement, dont l'annonce du lancement de A-Space en décembre prochain semble être le point d'orgue.

Techniquement, c'est le bureau du Directeur de l'intelligence nationale (ODNI) qui pilote l'innovation, en se basant sur de nombreux outils web à destination des populations nomade que sont les agents secrets. Après une base de donnée et un service de partage de signets, voici que l'organisme lance A-Space, un outil particulièrement global permettant une mise en commun des ressources en renseignement au niveau national. Plus de frontières entre services, que ce soient mentales ou technologiques. Et une efficacité accrue.

A-Space disposera d'une messagerie Web et d'un programme pour coordonner les recherches, capable par exemple de conseiller à un analyste un document consulté par un autre, à la croisée de l'analyse comportementale et de techniques d'e-marketing courament appelées "cross-selling". Le coeur du système ressemblera à celui de MySpace ou de Facebook, basé sur des pages permettant à des analystes d'entrer en contact avec leurs homologues, que ce soit par interaction ou par commentaires.

L'intérêt de ces systèmes, au delà des propres échanges, est de tracer les comportements des utilisateurs clés à travers leurs productions de contenus, leurs commentaires ou encore leur participation à certains évènements. On commence à apercevoir un forme de main-mise du gouvernement sur ses agents : serait-ce le but caché ? Un outil social au service du contrôle des agents de l'Etat ?

Autre interrogation, la sécurité. Premier élément, la sécurité informatique. En communiquant à outrance sur l'ouverture du réseau, les services de renseignement américains risquent d'attirer tous les hackers de la planète vers leur service. Second élément, la sécurité informationnelle. Dédié aux agents, ceux-ci devront montrer patte blanche avant d'entrer dans le système. Néanmoins toute protection à ses limites, et les agents doublent représentent potentiellement un danger énorme pour le réseau. Les inquiétudes commencent à poindre

Que penser de cette communication à grande échelle ? Entre camapgne de promotion, recherche de retour sur investissement, brouillage de l'image très présente d'Al Qaida sur internet et politique sécuritaire, le mois de décembre prochain se promet d'être passionnant.

Communiqué de presse AFP
Image Photocase
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 15 alternatives a photoshop

    alternatives photoshop

    Je vous avais parlé d'un outils qui permettait de créer de rayures pour les backgrounds de vos sites web ou autres ... Entre temps j'ai vue, trouvé et entendu... Lire la suite

    Par  Avi Teboul
    INTERNET
  • Elections a la presidence de l'intelligence economique

    Ségolène Royal "J'ai pris l'engagement d'augmenter le budget de la recherche et des crédits publics pour l'innovation de 10 % par an et de porter la part des... Lire la suite

    Par  Verbal Kint
    INTERNET
  • Cherclient.com : la relation client a son Wiki

    Pour nous professionnels du marketing, le web 2.0 n'est pas seulement un enjeu supplémentaire à prendre en compte dans nos stratégies. C'est aussi - et avant... Lire la suite

    Par  Frédéric-Michel Chevalier
    EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • A lire pour vos vacances..

    Je n'ai pas le temps de faire les compte-rendus de lecture avant de partir, mais voici deux livres qui méritent d'être lus et relus pour tous ceux qui... Lire la suite

    Par  Alice Blondel
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pour ou contre l'open space ?

    Rediffusion du 28 février 2007 L'open space dans les entreprises a un usage beaucoup plus large que ce que l'on croit et un tel choix fait partie des éléments... Lire la suite

    Par  Vanina Delobelle
    ENTREPRISE, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • A quelle heure faut-il bloguer ?

    En remplissant mon rituel de ragardage de stats quotidien... - gros défaut du blogeur - "viiiiiiiiite, mes stats - . je me suis rendu compte que nous avions... Lire la suite

    Par  Dimitri Boulze
    BLOG, ENVIRONNEMENT, INTERNET

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine