Magazine Conso

Montblanc - La chronique des 100 ans

Publié le 13 juin 2009 par Pbrunhammer

Mont blanc - La chronique des 100 ans

Le stylo plume est l’origine de l’activité de Montblanc.

En 1906, deux entrepreneurs allemands August Eberstein et Alfred Nehemias reviennent d’un voyage aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Là-bas, ils ont été fascinés par un nouveau stylo plume, pas encore totalement développé – un stylo qui contenait un réservoir d’encre pouvant être utilisé sans avoir recours à un flacon d’encre. De retour à Hambourg, en Allemagne, ils créent un atelier où ils fabriquent et commercialisent des stylos plume à des papetiers. L’un d’entre eux, Claus Johannes Voss, a rapidement compris le potentiel de ces nouveaux stylos, et s’est écrié « je pense que ce produit a un futur » !

Montblanc - La chronique des 100 ans

1906 Claus Johannes Voss, un négociant de Hambourg, s’associe avec un banquier, Alfred Nehemias et un ingénieur nommé August Eberstein, et, ensemble, ils décident de produire des stylos plumes : ils jettent ainsi les bases de la future société Montblanc reconnue aujourd’hui internationalement.

1908 La société « SIMPLO Filler pen CO. » est créée et lance le premier stylo haut de gamme « Le Rouge et Le Noir » qui prend le nom de la société.

1909 Lancement du premier stylo plume, testé techniquement, « Montblanc ». Le nom « Montblanc » est enregistré comme marque déposée et ce nom figurera dorénavant sur chaque instrument d’écriture produit par la société.

1924 Montblanc crée la collection « Meisterstück » (le nom allemand pour « pièce de maître »). Lancement du légendaire stylo plume Meisterstück 149.

1929 Sur chaque stylo plume Meisterstück est gravé le nombre 4810 - hauteur du Montblanc- telle que mesurée à l’époque.

Montblanc - La chronique des 100 ans
 

1977 Alfred Dunhill Ltd à Londres devient l’actionnaire majoritaire de Montblanc. En 1985, devenue la Dunhill Holding PLC, elle rachètera aux autres actionnaires toutes les actions restantes.

1983 Introduction de la collection Meisterstück Solitaire, la version en or massif, argent massif ou vermeil de Meisterstück.

1987 De nombreux partenariats internationaux sont initiés par Montblanc dans les domaines de la littérature, de la danse classique et de la musique, marquant l’engagement de Montblanc dans la culture : à Londres, le Prince Charles décerne le Prix Montblanc du « meilleur premier sponsoring » pour le support que la marque a apporté à l’exposition « Comic Iconoclas ».

1992 Le « Prix Montblanc de la Culture » est créé, le seul prix récompensant des mécènes dans 10 pays du monde.
Depuis cette date, une Edition Limitée rendant hommage à un grand mécène et une autre rendant hommage à un écrivain reconnu sont lancées chaque année.
Acquisition de la société « Karl Seeger Lederwarenfabrik GmbH » à Offenbach, devenue depuis « Montblanc Leather GmbH ».

1994 Le stylo « Solitaire Royal » - recouvert de 4.810 diamants - entre dans le « Guinness Book of Records » comme étant le stylo le plus cher au monde.

Montblanc - La chronique des 100 ans

1995 Création de la « Montblanc Cultural Foundation » basée en Allemagne.
Montblanc devient le fondateur et le sponsor officiel de l’Orchestre Philharmonique des Nations.

1997 Inauguration de « Montblanc Montres S.A. » au Locle en Suisse. Lancement de la collection de montres « Meisterstück » résultant de l’artisanat des maîtres horlogers suisses.
Première présentation de cette collection au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) à Genève en Suisse.
Lancement de la première collection de lunettes.

1998 Ouverture de la « Montblanc Academy » et première exposition d’œuvres d’art dans la galerie Montblanc à Hambourg.

1999 Premier vernissage de la Galerie d’Art Contemporain au siège de Montblanc à Hambourg.
Ouverture à New-York de la première boutique Flagship, avec la présentation des oeuvres d’art contemporaines.

2002 Montblanc démarre son partenariat du « Young Directors Project » au Festival de Salzbourg.
Ouverture de la dernière boutique Flagship à Paris, Avenue des Champs-Elysées.

2003 Montblanc lance le Starwalker, une nouvelle génération d’instruments d’écriture et la collection de montres Timewalker.

2004 Montblanc devient partenaire fondateur du « Women’s World Awards » avec le parrainage de Mikhail Gorbachev. Les récompenses sont remises dans différentes catégories. Ont ainsi été récompensées entre autres des personnalités internationales comme Whitney Houston, Vivienne Westwood, Waris Dirie et Bianca Jagger.
Lancement du projet « Sign up for the Right to Write » contre l’illettrisme en partenariat avec l’UNICEF. Un an plus tard, cette campagne internationale a généré un gain de 846.675 dollars pour l’UNICEF.

2005 Lancement de la première collection de Bijoux Féminins Montblanc

 source : Worldtempus

Acheter un produit Montblanc : stylos-luxe. com revendeur officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog